L’Ensemble Atmusica

Ensemble composé de musiciens professionnels, Atmusica se consacre aux œuvres des XXe et XXIe siècles et se produit dans des formations allant de l’instrument soliste à l’ensemble dirigé. Au service de la musique d’aujourd’hui, l’ensemble mêle dans ses programmes des oeuvres de compositeurs de la jeune génération et les chefs-d’œuvre du répertoire contemporain.

Atmusica, c’est d’abord une aventure humaine de musiciens de très haut niveau, partageant les mêmes exigences artistiques, un même plaisir à jouer ensemble et à transmettre au public leur passion.


MOISSONS, le Festival d’ATMUSICA

Le Festival Moissons est né à la sortie de l’épidémie de COVID. Il fallait se réinventer, impulser de nouvelles énergies…
Atmusica a fait le choix d’un évènement qui concentre deux rendez-vous par an, à l’automne et au printemps, deux moments consacrés à l’actualité de la musique contemporaine, mêlant concerts, rencontres avec les compositrices et compositeurs, conférences, échanges avec les interprètes.
L’ambition : offrir un éclairage sur l’abondante production musicale des dernières décennies, partager les oeuvres qui nous ont surpris et séduits pour leur énergie, leur expression, leur audace. Atmusica ne fait pas que jouer le répertoire contemporain. Engagé dans la création, la recherche et le travail avec les compositeurs-trices, il passe commande de nouvelles oeuvres chaque année.
Chaque édition illustre la vitalité et la diversité de la création musicale, dans une perspective de sensibilisation à l’inédit, alternant des concerts de petites formes en solos, duos, trios, quatuors avec de plus gros effectifs. Les oeuvres en ensemble dirigé sont régulièrement l’occasion de collaborations avec le Conservatoire à Rayonnement Régional, les Pôles Supérieurs, pour permettre notamment une mise en situation professionnelle à de jeunes artistes qui jouent aux côtés des musiciens professionnels de l’Ensemble Atmusica (4 chants pour franchir le seuil de Gérard Grisey, Pleïades de Xenakis, Festin de Maresz pour ensemble de 12 percussions, Chant après chant de Barraqué…).
Il nous a semblé essentiel de faire avec Moissons cette proposition au public de notre territoire, aux côtés des Musiques Anciennes, du Jazz et des musiques improvisées, des musiques actuelles, des musiques classiques.
Depuis sa première édition ( les 29-30 septembre et 1er octobre 2020), sept rendez-vous des Moissons d’Atmusica ont ainsi été pris avec le public tourangeau,
avec 26 concerts, plus de 100 oeuvres et 10 créations .

Prenez date!

La huitième édition du Festival Moissons se déroulera les 26-27-28 septembre 2024, salle Ockeghem à Tours.
Retrouvez les musiciens et l’équipe d’Atmusica autour d’une création de Yan Maresz, des oeuvres récentes, des « références » de la modernité, nos « coups de coeur », des rencontres…

La 8è édition revisite ses classiques, dans une mise en perspective avec des oeuvres récentes.
Ainsi le 26 seront jouées des oeuvres de 1915 à 2023 dans une débauche de solos tout d’abord, puis en trio flûte, alto et harpe lors d’une traversée depuis l’oeuvre référence de Claude Debussy, jusqu’à celle de Frédéric Durieux.
Canzone, c’est un cheminement, depuis Maponos, rituel puissant dans une langue oubliée pour voix seule, vers des oeuvres où l’ensemble instrumental et la voix construisent un univers sensible. L’oeuvre de Yan Maresz y sera donnée en création mondiale.
En miroir de la première soirée, le concert de samedi est consacré à une autre formation en trio : violon, violoncelle et accordéon. Celle-ci est plus récente encore et son répertoire n’a cessé de se développer. L’exploration des possibilités de l’accordéon, au-delà des musiques dites « populaires », a favorisé un champ neuf pour la création tant en soliste qu’en musique de chambre.

Jeudi 26 septembre – Harpe en trioPerspectives

19h – concert 1 – Solos
Bernard De Vienne – Volubile (2023, 10’) pour harpe préparée
Luciano Berio – Sequenza 1 (1958, 7′) pour flûte
Gyorgy Kurtag – Signes jeux et messages (1965-2006, 10′) pour alto
Luciano Berio – Sequenza II pour harpe (1963, 8’30)
Yan Maresz – Circumambulation (1996, 5′) pour flûte
Anne Castex – Automate III (2023, 7’30) pour harpe préparée

20h30 – concert 2 – Trios pour flûte, alto et harpe
Claude Debussy – Sonate (1915, 17′)
Franco Donatoni – Small II (1993, 6′)
Kaija Saariaho – New Gates (1996, 13′)
Frédéric Durieux – Journal du tigre éphémère (2020, 2′)
Johannes Maria Staud – Sydenham Music (2007, 7′)

avec: Anne-Cécile Cuniot, flûte – Marin Trouvé, alto – Aurélie Saraf, harpe

Vendredi 27 septembre -20h – Canzone

François-Bernard Mache – Maponos (1990, 8′) pour voix seule et grand tambour
Jérôme Combier – Essere neve…d’une neige à l’autre pour clarinette (et clarinette basse), guitare et violoncelle (n°4 du cycle Vies silencieuses; 2005, 6′)
Toshio Hosokawa – Renka (1986, 13′) cycle de trois pièces pour soprano et guitare
Ivan Fedele – Haru Haïku (2015, 19′), cycle de 19 aphorismes musicaux pour voix féminine, clarinette, violoncelle et percussion.
Aida Shirazi – RUBA’I pour voix et guitare (2020, 4′) d’après un poème de Omar Khayyam
Yan Maresz – Canzone (2024) CREATION, commande ATMUSICA cycle de cinq pièces d’après des chants traditionnels corses pour voix, clarinette, violoncelle, guitare et percussion.

avec: Mathilde Barthélémy, voix – Jérôme Voisin, clarinette – Margot Voisin, violoncelle – Rémi Jousselme, guitare – Lucie Delmas, percussion

Samedi 28 septembre – 20h – Accordéon en triosTrajectoires

Mateo Franceschini – Marea (2022, 5′) pour accordéon
Bernard Cavanna – Trio 1 (1996, 11’)
Edith Canat de Chizy – Irisations pour violon (1999, 8’)
Philippe Leroux – De l’épaisseur , trio (1998, 7’)
Henri Dutilleux – Trois Strophes sur le nom de Sacher pour violoncelle (1976, 9’)
Philippe Hersant – Strophes pour accordéon et violoncelle (2011, 4’)
Frédéric Durieux – Poursuivre (2014, 3’) trio
Ana Lara – La supplicante (2008, 5’38) pour accordéon
Wolfgang Rihm – Am Horizont (1990, 7′) trio

avec : Catherine Jacquet, violon – Delphine Biron, violoncelle – Vincent Lhermet, accordéon

Tarifs
Plein: 15€ – Réduit : 8€ – Pass trois soirées: 40€

Renseignements – réservations : 07 83 94 35 10

Retour sur la 7e édition du Festival Moissons, du 4 au 7 avril 2024 à TOURS

Merci à tous ceux qui ont contribué à faire de cette nouvelle édition d’Atmusica une belle réussite : aux artistes, aux partenaires, à toute l’équipe bénévole et au public curieux et friand de découvertes !

Quelques vidéos de la précédente édition des Moissons pour voir ou revoir des extraits des concerts :

Deux  « traversées » :
– Premier concert donné salle Ockeghem, avec des extraits choisis de chacune des oeuvres
https://youtu.be/K57t5fskbBA
– Deuxième concert , donné à l’Espace MAME, avec trois moments de Chant après chant de Jean Barraqué pour soprano, piano et six percussionnistes
https://youtu.be/4Oc5z3ZOKYg

– Deux des Trois mélodies de Jean Barraqué, données en création française.
https://youtu.be/TgAkmeannNY
https://youtu.be/9xHSBZVW64k

Les Invariants de Michaël Levinas pour trois claviers
https://youtu.be/V6h0Dp2sLiw

Les oeuvres, enregistrées en intégralité, sont à retrouver sur le soundcloud de l’ensemble Atmusica
https://soundcloud.com/ensemble-atmusica

Chant après chant de Jean Barraqué, en répétition à l’Espace MAME

Cette septième édition a proposé deux concerts en ensembles dirigés sous la direction musicale de Rémi Durupt, Chant après Chant de Jean Barraqué (dimanche 7) faisant écho au Triple duo d’Elliott Carter (vendredi 5). Pour ces deux concerts spectaculaires, Atmusica a invité le public, en amont, à deux moments de rencontre : une répétition ouverte (jeudi 4 à 18h) de découverte des oeuvres et d’échange avec les musiciens et une conférence de Laurent Feneyrou (samedi 6 à 17h). Deux lieux, deux univers, et les Trois mélodies de Jean Barraqué données en Création française.

Jeudi 4 – salle Ockeghem – répétition publique : 18h-19h30 – Entrée libre
Vendredi 5 – salle Ockeghem – CONCERT – 20h30 – Triple Duo

Thierry de Mey Silent must be…(2002, 7′) pour chef solo et 1 percussionniste
Alexandros Markeas Oneïron (rêves) (1998, 8’30) pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano, percussion
Mitru Escalona Mijares Neuf Haïku d’enfants (2007, 10′) pour flûte clarinette, violon, violoncelle, piano
Elliott Carter Triple duo (1982, 20′) pour ensemble dirigé de trois paires d’instruments : flûte/clarinette, violon/violoncelle, piano/percussion

avec
Véronique Albini, flûte – François-Xavier Bouton, clarinette – Catherine Jacquet, violon – Isabelle Veyrier, violoncelle
Antoine Ouvrard, piano – Antoine Brocherioux, percussion
Rémi Durupt, direction

Samedi 6 avril – Salle Ockeghem, 17h – Présentation/conférence des oeuvres de Jean Barraqué par Laurent Feneyrou, chercheur au CNRS et musicologue, Entrée libre

Dimanche 7 – MAME – Cité de la création et de l’innovation – 17h30 – Concert Hommage à Jean Barraqué (1928-1973)
En collaboration avec les pôles supérieurs de Aliénor/Poitiers et IsdaT/Toulouse et en partenariat avec le CRR de Tours

Michaël Levinas Les Invariants- Cinq clairières (2020, 17′) pour trois claviers
Jean Barraqué Trois mélodies (1950, 17′) pour soprano et piano Création française
Jean Barraqué Chant après chant (1966, 25′)pour soprano, piano et six percussionnistes.

avec
Mathilde Barthélémy soprano, Antoine Ouvrard piano,
Six percussionnistes :
Victor David, Ronan Thomas, Zacharie Verdun (Aliénor)
Tristan Glairacq, Louise Fache (IsdaT)
Paul-Marie Cottereau
Rémi Durupt, direction


Musiciens


Ecouter et voir

Retour sur la 5è édition des Moissons

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