• IL N’EST PAS COMME NOUS !

    Une fable de tous les temps

    Création d’Alessandro Solbiati pour voix, trio à cordes et percussion d’après une saynète de Cervantès.

    Marcher sur le fil subtil qui évolue entre musique de chambre et théâtre musical, entre oeuvre musicale et pièce théâtrale, entre voix comme instrument qui donne forme et son à un texte et voix comme personnage, voici le point de départ de « Il n’est pas comme nous !
    Une fable de tous les temps ».

    Il fallait un texte – El Retablo de las maravillas – avec une signification profonde et un peu provocatrice qui soit aussi amusant et léger, où Cervantes produit une fable pleine d’ironie et de vérité amère, capable de faire sourire et grincer des dents à la fois.

    Alessandro Solbiati

    Prologue
    Intermède 1/Scène 1
    Intermède 2 /Scène 2
    Intermède 3/Scène 3
    Intermède 4
    Epilogue

    Il_nest_pas_comme_nous_2018

    Mathilde Barthelemy, voix

    Saori Furukawa, violon

    Gilles Deliège, alto

    Myrtille Hetzel, violoncelle

    Renaud Détruit, percussion


  • Secousses

    « Secousses »

    Duo de théâtre musical pour voix et violoncelle.

    Le public observe divers moments absurdes de la vie d’un être vaporeux, lui-même spectateur du déroulement de son existence.

    Divers tableaux successifs, comme des réveils brutaux, sont saisis par le violoncelle et la voix.

    On y entend parler de voyages, de dîner dans un restaurant, de réflexions et délires d’un homme semblant vivre toujours endormi.

    M.Barthelemy+M.Hetzel-Secousses

    Ce projet tend à créer une association étroite entre corps et musique. De la gestuelle de la comédienne au mouvement de l’instrumentiste, c’est l’étude du corps en action qui doit primer. Il s’agit de jouer avec les mouvements propres à l’interprétation musicale, postures, gestes, expressions, et de les exacerber, les intensifier jusqu’à créer de véritables objets musico-gestuels saisissants, à la limite de la performance…

    Sur scène, plus de partition, mais deux interprètes de chair, de son et de voix pour que tout soit musique : musique de José Evangelista, de Georges Aperghis et une création d’Alexandros Markéas compositeur tourné vers les musiques improvisées et sensibilisé au théâtre musical.

    Mathilde+Myrtille-Secousses-01
    A.Markeas-02.3
    Alexandros Markéas
    Label Rayons-Frais
    Un aperçu du travail en cours

  • L’Homme qui faisait fleurir les arbres

    « L’Homme qui faisait fleurir les arbres » est un conte traditionnel japonais mis en musique par Frédéric Pattar, compositeur d’aujourd’hui, tout public dès 6 ans, par l’Ensemble Atmusica (Tours).

    Après Tours, Amboise, Romorantin, Bourges, Châtellerault, Chassignolles (36), Saint-Avertin (37), Blois, Vendôme, nous voulons continuer à faire fleurir les représentations.

    Le sujet du spectacle, l’aspect poétique qui s’en dégage et sa forme légère, nous permettant de nous adapter au lieu nous accueillant, même en extérieur, nous paraît aller de pair avec votre programmation.

    « L’Homme qui faisait fleurir les arbres », pour récitante/chanteuse, harpe et percussions, joue avec l’imaginaire nippon pour en représenter un paysage sonore singulier et coloré.

    Dans le Japon ancestral, deux vieillards s’apprêtent à passer un hiver rigoureux. La rencontre d’un mystérieux chien blanc va les entraîner à vivre des aventures tout à fait incroyables. Au fil de l’histoire, la harpe et les percussions peignent les paysages et les saisons, ponctuant le récit et l’agrémentant de nouvelles sonorités, créant un univers tantôt poétique, subtil et original, et tantôt dynamique et plein d’humour. Les voix des personnages, les lieux et les événements prennent vie dans l’imaginaire des spectateurs grâce aux multiples trouvailles musicales du compositeur : éléments de percussions venus d’orient, utilisation atypique de la harpe, objets associés aux instruments…

    Captation intégrale du conte, réalisée lors des représentations du spectacle à la Grange aux pianos à Chassignolles (36) en avril dernier
    Témoignage d’un passage à Chassignolles, où plusieurs représentations scolaires ont eu lieu, avec des rencontres des publics autour de l’histoire et des instruments.

    REMERCIEMENTS & TÉMOIGNAGES

    Quelques lettres des classes et des élèves après les représentations:

    En avril dernier, « L’Homme qui faisait fleurir les arbres » jouait au Conservatoire de Blois devant des élèves de l’école de Tourville. Nous avons eu la surprise de retrouver dans notre boîte au lettres des petits mots des enfants pour nous remercier de cette représentation et nous donner leurs impressions. Merci à Mohamed, Youssef, Hazal, Selma, Nathan, Fatoumata, Jawed, Mustafa, Adnan, Sevde et Aya pour leurs mots ! Merci aussi à leurs enseignantes !


  • Accordéon & Cordes

    Accordéon et cordes

    Ce programme rapproche musique “savante” et musique “populaire” grâce à une formation originale et la présence de l’accordéon, instrument qui fait la preuve aujourd’hui de l’étendue de ses possibilités et force à sortir de tout sectarisme. Ainsi la chanson populaire chez Dvorák ou les Bagatelles chez Ligeti encadreront trois œuvres très récentes dont celle donnée en création de Frédéric Pattar

    Anton DVORAK (1841-1904) Bagatelles opus 47 (1878)
    version pour trio à cordes et accordéon.
    Bernard CAVANNA (1951) Trio avec accordéon n° 1 (1995)
    violon, violoncelle et accordéon.
    Alessandro SOLBIATI (1956) Dieci Pezzi (1995-96, révision 2016)
    trio à cordes et accordéon.
    Gyorgy LIGETI (1923 -2006) Musica Ricercata (1951-53)
    version pour accordéon.

    Frédéric PATTAR (1968) Eteignez en entrant – Commande-création ATMUSICA pour trio à cordes et accordéon.

    Musiciens:
    Anthony Millet, accordéon
    Raphaël Jacob, violon
    Nicolas Peyrat, alto
    Delphine Biron, violoncelle