Trompette, piano, guitare, contrebasse, harmonica, ondes Martenot, claquettes, basson : Dylan Corlay cultive l’art des rencontres depuis son plus jeune âge !
Tout au long de ses années de formation (il est notamment titulaire de quatre prix du CNSM de Paris) et de ses expériences scéniques, il tisse son avenir de chef d’orchestre.
Avant de remporter, en 2015, le « 6 èmeConcours international de direction Jorma Panula », il aura fait ses preuves en tant que trompettiste dans un groupe de reggae, bassoniste au sein d’orchestres prestigieux, professeur, improvisateur, compositeur, comédien.
Au cours des dernières saisons, il a été invité à diriger l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre National de Metz, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre National d’Île-de-France, l’Orchestre national de Lille, l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine, le Joensuu City Orchestra en Finlande, l’Orchestre symphonique de Berne, l’Orchestre de Chambre de Lausanne…
Ses prestations de chef sur des productions lyriques ont été saluées par les musiciens et la critique en particulier à l’Opéra de Francfort pour Les Troyens de Berlioz. Il collabore régulièrement avec Les Frivolités Parisiennes (Le Testament de la Tante Caroline et Le Diable à Paris). Il est convié à diriger des projets unissant orchestre symphonique et artistes de jazz ou de musiques actuelles tels que Bireli Lagrène, André Ceccarelli, Mélody Gardot, Matthieu Chedid, Sanseverino… Depuis 2018, il dirige l’Orchestre Philharmonique de Radio France pour le projet « Hip-Hop Symphonique » à la Maison de la Radio.
Dylan Corlay est animé par la volonté de créer de véritables moments de communion artistique. En présence des spectateurs, face aux musiciens de l’orchestre ou auprès des étudiants, ses aspirations restent immuables – échanger, transmettre, fédérer.
En 2019, Dylan Corlay crée son Concerto pour Pirate avec l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté. Dans ce spectacle qu’il a imaginé et composé, il est comédien, musicien, chef d’orchestre, sound-painter et pirate. Ce projet est réalisé en co-production avec l’Orchestre national des Pays de la Loire, l’Orchestre national de Metz et l’Orchestre Philharmonique de Radio France.
En 2021, il crée « Tour d’orchestre à bicyclette » avec l’Orchestre de l’Opéra de Tours : un concert-spectacle animé par un répertoire d’une étonnante diversité mêlant arrangements musicaux, jonglage, claquettes… Pour chaque représentation, Dylan Corlay se déplace en vélo sur le lieu du concert et partage le voyage avec les cyclistes motivés de chaque ville accueillant le spectacle.
Chef charismatique, il assure la direction musicale des projets dirigés de l’Ensemble ATMUSICA depuis 2015 : « Concerto de chambre » de Ligeti en 2015; « Marteau sans maître » et « Improvisation I et II sur Mallarmé » de Boulez en 2016; concert « Tremplin » de créations de jeunes compositeurs et oeuvres de Markéas en 2017; « Vortex Temporum » de Grisey en 2018; « Repères pour demain » en 2019; « Quatre chants pour franchir le seuil » de Grisey en 2022.