Premier prix d’alto et de musique de chambre du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Nicolas Peyrat a étudié avec Pierre-Henri Xuereb, Pierre Laurent Aimard, Alain Meunier et Michel Strauss.
Membre de l’Orchestre de Paris, Nicolas Peyrat se produit sous la direction de chefs tels que Claudio Abbado, Pierre Boulez, Christoph Eschenbach ou Bernard Haitink.
Il collabore également avec l’Ensemble intercontemporain, l’Opéra de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio france, l’Orchestre National de France.
Il est appelé comme alto solo par l’Orchestre Léonard de Vinci de Rouen et l’orchestre des Concerts Pasdeloup.
Invité au Festival des Arcs et à La Folle Journée de Bilbao, il a interprété le Concerto de Telemann, la Symphonie Concertante de Mozart, ainsi que le Concerto de Bartok à la Cité de la Musique à Paris. Il a également créé le double concerto de Régis Campo La Stravaganzza.
Parallèlement à son activité de musicien classique, il est membre du Grand Orchestre de Tango de Juan José Mosalini, et a fondé en 2008 Nada Mas, trio tango avec Marisa Mercadé au bandonéon et Diego Aubia au piano. Le trio a été invité au Festival de Tango de Buenos Aires en août 2015.