Eclectique dans ses aspirations musicales, tout comme dans sa pratique instrumentale, elle s’est spécialisée dans des domaines aussi divers que ceux de la musique contemporaine, improvisée et baroque. Elle partage son activité entre l’orchestre, la musique de chambre, le solo et l’enseignement.
Après avoir obtenu deux premiers prix au CNSMD de Paris, en contrebasse et en improvisation générative, mention très bien, elle suit un cycle de perfectionnement au CNSMD de Lyon auprès de Bernard Cazauran. Puis elle approfondit sa formation en contrebasse historique et violone au CNSMD de Paris.
Elle obtient le premier prix du concours international Bass 2008, catégorie musique contemporaine, organisé par «L’association des contrebassistes et bassiste de France» avec le concours de la spedidam.
Elle créé La contrebasse nomade, un solo mis en scène par Nicolas Slawny_: travail de musicienne et théâtre musical où la contrebassiste serait l’actrice. Ce travail, elle le poursuit avec « Tout contre ma contrebasse » et « Un cabaret imaginaire » pour lui donner davantage de force encore, avec les compositeurs vivants Sylvain Kassap, Jacques Rebotier, Sébastien Béranger, Mirtru Escalona Mijares, François Rossé, Luis Naon… et au travers des époques. Puis avec « Folia », programme construit en partenariat avec le Gmem-CNCM-Marseille, pour contrebasse et électronique qui réunit quatre compositrices : Raphaèle Biston, Carol Robinson, Kaija Saariaho et Francesca Verunelli. Trois créations pour trois mondes nouveaux et quatre rêves. En septembre 2018, elle est invitée à la Biennale de Musique de Venise, pour un concert solo et électronique avec deux nouvelles créations d’A. Edler Copes et F. Garnero.
En parallèle, elle joue en orchestre, en tant que suppléante, avec l’Orchestre de chambre de Paris, Insula Orchestra et Les Siècles…
Sa curiosité pour la musique et plus généralement pour les arts l’amène à jouer dans différents styles et différents contextes. Elle aime ces rencontres improbables, ces frottements qui lui permettent de découvrir et d’expérimenter d’autres facettes de son instrument et de les partager avec le public.
Elle a rejoint l’Ensemble C Barré à Marseille et l’ensemble TM+ à Nanterre pour avancer collectivement dans ces espaces de recherche.
Charlotte Testu enseigne la contrebasse au Conservatoire à rayonnement régional de Cergy-Pontoise.