Saison 2011- 2012

« Un concert se doit d’être un moment d’exception. Retrouver des compositeurs aimés, rencontrer des oeuvres singulières, découvrir des créations riches et multiples, c’est ce que les musiciens de l’Atelier sont heureux de partager avec vous chaque saison. »
Lieu d’ouverture, l’Atelier invite la musique « mixte » pour son premier concert de la saison qui se produira au Petit Faucheux, soucieux de s’associer à la sauvegarde et la valorisation des œuvres numériques au travers d’un projet soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche
L’Atelier confirme son engagement à soutenir la musique d’aujourd’hui avec trois commandes et trois créations en 2012 de Dominique Lemaître, Gilles Schuehmacher, Victor Ibarra. Lieu de rencontres, l’Atelier accueillera également les compositeurs Philippe Hurel et Alessandra Solbiati, en partenariat avec le CRR de Tours, pour des master class d’interprétation et des conférences publiques.
Les contacts liés avec les partenaires sont autant d’occasions d’enrichissements tant liés aux lieux qu’aux attentes d’autres publics ; ainsi les concerts d’été donnés dans le site exceptionnel de la Carrière du Normandoux, celui à la Chapelle Saint-Jacques à Vendôme, ceux au Château de Cangé à Saint-Avertin ; ainsi les concerts à Tours à retrouver, outre salle Ockeghem, au Petit Faucheux, au Grand Théatre, au Centre de Création Contemporaine.
Et…pêle-mêle: la voix en formation tout au long de la saison avec Isabel Soccoja, Valérie Philippin, Géraldine Keller, François Le Roux, l’Ensemble vocal XX.21; une nouvelle formule de présentation à l’essai les 22 novembre et 15 décembre ; un concert caritatif autour d’œuvres solistes de J.S.Bach valorisant une action que nous souhaitons soutenir… »

Mercredi 27 Juillet 2011 – Soirs d’été à la Carrière de Normandoux (Tercé)
Panorama du répertoire pour flûte, alto et harpe au XXe siècle à partir du trio de Debussy.
Claude Debussy (1862-1918)
• Syrinx (1913), flûte seule
• Sonate pour flûte, alto et harpe (1915)
Jacques Ibert (1890-1962) Deux interludes pour flûte, alto et harpe (1946)
Toru Takemitsu (1930-1996) And then I knew ‘twas wind (1992), trio
Peter Eötvös (1944) Psy pour flûte, alto et harpe (1996)
Jean-Pierre Pinet, flûte ; Françoise Douchet, alto ; Nathalie Cornevin, harpe

Mercredi 24 Août 2011- Soirs d’été à la Carrière de Normandoux (Tercé)
Musique mixte – temps réel
John Chowning (1934) Turenas (pièce électronique, 1972)
Jean-Claude Risset (1938) Passages (1982) pour flûte et électronique
Philippe Manoury (1952) En écho (1993-1994) nouvelle version mixte interactive pour soprano et temps réel (2011)
Valérie Philippin, soprano ; Nicolas Vallette, flûte ; Alain Bonardi, informatique musicale

Mardi 4 octobre 2011 à Tours : Musique mixte – Temps réel
Concert autour de la musique « interactive », musique écrite associant des sons électroniques (composition assistée par ordinateur) réagissant en direct sur le jeu instrumental ou vocal, avec trois œuvres emblématiques à dix ans d’intervalle depuis John Chowning, pionnier du genre. Les versions « restaurées » qui seront présentées sont le fruit d’un projet soutenu par l’Agence Nationale pour la Recherche autour de la valorisation et la préservation des œuvres numériques.
– 14h30 Faculté de Musicologie, rue François Clouet
Conférence « Musique mixte – Interactivité – Temps réel » en préambule au concert, par Jérôme Barthelemy (IRCAM), Alain Bonardi (IRCAM) et Laurent Pottier (CIEREC). Entrée libre
– 20h30 Concert au Petit Faucheux
John Chowning (1934) Turenas (pièce électronique, 1972) nouvelle version pour 4 percussionnistes (2011)
Jean-Claude Risset (1938) Passages (1982), pour flûte et électronique (2011)
Philippe Manoury (1952) En écho (1993-1994), nouvelle version pour soprano et temps réel (2011)
Nicolas Vallette, flûte ; Valérie Philippin, soprano ; Alain Bonardi et Laurent Pottier, informatique musicale ;
Quatuor de la classe de percussion du CRR de Tours
Vendredi 14 Octobre 2011 – 19h salle Ockeghem
Concert en trio avec une œuvre peu jouée de Bartok et deux chefs d’œuvre avec cor : l’un, référence de la fin du romantisme (Brahms), l’autre du tout début du XXIe siècle, à découvrir (Dalbavie).
Johannes Brahms (1833-1897) Trio op.40 (1865)
Belà Bartok (1881-1945)2ère Rhapsodie (1928) pour violon et piano
Marc-André Dalbavie (1961) Trio (2004)
André Cazalet, cor ; Gaëtan Biron, violon ; Fanny Azzuro, piano ; présentation Dominique Saur

Mardi 18 octobre – 19h, salle Ockeghem à Tours
Concert au profit des enfants du Togo, en soutien à l’association ST2S@ctions. Exposition des actions déjà réalisées par l’association.
JS Bach (1685-1750)
• 1e Suite pour violoncelle en sol majeur BWV1007
• Partita pour flûte en la mineur BWV1013
• 2ème Partita pour violon en ré mineur BWV1004
Jean-Pierre Pinet, flûte ; Xavier Julien-Laferrière, violon ; Didier Aubert, violoncelle

Vendredi 4 Novembre 2011 – Vendôme
Deux œuvres pour quatuor à cordes au programme avec Haydn, maître du genre à l’époque classique et Murray Schafer, compositeur canadien actuel qui revisite la formation avec originalité et théâtralité. La voix servira de ponctuation scénique, en lien avec les ateliers d’improvisation menés par Valérie Philippin avec les élèves de l’Ecole de Musique de Vendôme.
21h Concert à la Chapelle Saint-Jacques
En début de concert, présentation des ateliers sur la voix contemporaine avec Valérie Philippin et les élèves de l’Ecole de musique de Vendôme (classes de Michèle Pinet).

Georges Aperghis (1945) Récitations (1978) pour voix seule, extraits
Joseph Haydn (1732-1809) quatuor à cordes op. 76 n°2 Les quintes
Georges Aperghis (1945) Cinq Calme-plat (1992) pour voix seule
Murray Schafer (1933) 3ème quatuor à cordes (1981)
Saori Furukawa, Gaëtan Biron, violons ; Nicolas Peyrat, alto ; Delphine Biron, violoncelle ; Valérie Philippin, soprano

Mardi 22 novembre 2011- salle Ockeghem: Mozart/ Carter
Concert autour de deux géants de l’histoire de la musique avec deux quintettes avec clarinette : celui de Mozart, chef d’œuvre de la période classique et celui de Carter, figure emblématique de la musique d’aujourd’hui dont on entendra également la sonate pour piano.
-18h-18h40 : Préambule au concert, présentation Max Noubel. Entrée libre
-19h concert
Mozart (1756-1791) Quintette avec clarinette KV 622 (clarinette et quatuor à cordes, 1791)
Elliott Carter (1908)
• Sonate pour piano (1946)
• Quintette avec clarinette (clarinette et quatuor à cordes, 2007)
François Petit, clarinette ; Agnès Bonjean, piano ; Saori Furukawa, Gaëtan Biron, violons ; Françoise Douchet, alto ; Xavier Richard, violoncelle

Jeudi 15 décembre 2011- salle Ockeghem:  Maurice Ohana (1913-1992)
Programme autour de l’œuvre de Maurice Ohana, créateur inspiré, et plus particulièrement consacré aux instruments « harmoniques » avec une approche très personnelle de la guitare (guitare à dix cordes) et du piano.
-18h-18h40 : Préambule au concert, présentation Agnès Charles. Entrée libre
-19h concert
• Tiento (1955) pour guitare à 10 cordes
• Si le jour paraît… 25′ (1963-64), sept pièces pour guitare à 10 cordes
(Temple – Maya – Marsya – Enueg – 20 Avril – La Chevelure de Bérénice – Jeu des 4 Vents – Aube)
• Syrtes (1970) pour violoncelle et piano
• Etudes d’interprétation pour piano, premier livre (1982): n°1 (Cadence libre), n°3 (Agrégats sonores), n°4 (Main gauche seule)
Renaud Arbion, piano; Jean-Pierre Cuisinier, guitare; Delphine Biron, violoncelle

Dimanche 8 Janvier 2012 – 11h Grand-Théatre de Tours
Déclinaison autour de la formation originale en trio clarinette, alto, piano chez Mozart (période classique) Schuman (période romantique), enfin chez Kurtag (période contemporaine). Au-delà de la référence, l’hommage, présent deux fois : chez Kurtag (hommage à Schumann) et chez Britten (hommage à Dowland).
Mozart (1756-1791) Trio des quilles en mib majeur K498 (1786)
Andante – Menuetto – Allegretto/Rondeaux
Schumann (1810-1856) Märchenerzählungen op.132 (1853)
Lebhaft, nicht zu schnell – Lebhaft und sehr markiert – Ruhiges tempo mit zartem Ausdruck – Lebhaft, sehr markiert
Benjamin Britten (1913-1976) Lachrymae (1950) pour alto et piano
Gyorgy Kurtag (1926) Hommage à Schumann op.15d (1990)
Vivo – Molto semplice, piano e legato – Feroce, agitato – Calmo, scorrevole – In der Nacht (presto) – Abschied (Adagio, poco andante)
François Petit, clarinette ; Françoise Douchet, alto ; Carole Carniel-Petit, piano

Samedi 21 et dimanche 22 janvier 2012 – Château de Cangé
Week-end des arts – Musique – Peinture – Poésie
Deux jours durant, des artistes exposeront leurs œuvres dans le Chais du Château de Cangé.
Vernissage de l’exposition : samedi 21 à 11h ; visite libre samedi et dimanche.
Œuvres de Roland Balme, Lise Body, Carole Gaïa, Dominique Hanquart
Carte blanche à Bernard Pico pour un choix de lectures poétiques en interludes aux concerts
Concert Samedi 21, 20h30
Collaboration renouvelée avec l’Académie Francis Poulenc à l’occasion de ce concert avec François Le Roux et les musiciens de l’Atelier Musical de Touraine. Au programme : deux œuvres de compositeurs suisses pour voix et formation et le premier quatuor de Fauré, emprunt de fraicheur juvénile.
Othmar Schoeck (1886-1957) Notturno (1933) op.47 pour voix et quatuor à cordes sur des textes de Nikolaus Lenau et de Gottfried Keller
1. Sie dort ; 2. Der Traum ; 3. Es weht ; 4. Rings eines Verstummen ; 5. Ach, wer möcht
Gabriel Fauré (1845-1924) Quatuor n°1 en ut mineur (1876-79) pour piano et trio à cordes op.15
Frank Martin (1890-1974) Quatre sonnets à Cassandre (1921) sur des poèmes tirés des Amours de Pierre de Ronsard pour voix, flûte, alto et violoncelle
François Le Roux, baryton ; Jean-Pierre Pinet, flûte ; Byron Wallis, Xavier Julien-Laferrière, violons ; Françoise Douchet, alto ; Xavier Richard, violoncelle ; Renaud Arbion, piano ;
Bernard Pico, lectures poétiques
Concert Dimanche 22, 17h30
Carte blanche à l’Ensemble vocal XX.21 nouvellement créé, associé en deuxième partie à un cycle majeur du genre de la variation.
Johannes Brahms Motet op.74 n°1 (1877)
Francis Poulenc (1899-1963) Un soir de neige (1944), Petite Cantate sur des textes de Paul Eluard
Arnold Schoenberg (1874-1951) Satire op.28 n°1 (1925)
Dominique Lemaître (1953) Babilim (2004)
Ensemble vocal XX.21, direction Agnès Charles
Lectures poétiques
Bernard Pico
Johannes Brahms (1833-1897) Variations et Fugue sur un thème de Haendel op.24 (1861)
Carole Carniel-Petit, piano

Mardi 7 février 2012: De Maurice Ravel……à Dominique Lemaître
Thème et variation pour deux concerts (7 et 23 février) avec des œuvres de compositeurs d’aujourd’hui sur la formation en quatuor à partir des Chansons Madécasses de Ravel…et une rencontre avec Dominique Lemaître à l’occasion de sa création.
14h30 Faculté de Musicologie, rue François Clouet. Entrée libre
Dominique Lemaître, rencontre avec le compositeur et son œuvre
19h Concert salle Ockeghem
Maurice Ravel (1875-1937) Chansons Madécasses (1926) pour voix, flûte, violoncelle et piano
Gérard Pesson (1958) Nocturne en quatuor (2001) pour clarinette et violon, violoncelle, piano
Luis de Pablo (1930) Dibujos (1979) pour flûte, clarinette, violon, violoncelle
Dominique Lemaître (1953) Trois chants de l’évidence pour voix, flûte, violoncelle et piano CREATION 2012 commande de l’AMT
Isabel Soccoja, voix ; Jean-Pierre Pinet, flûte ; François-Xavier Bouton, clarinette ; Saori Furukawa, violon; Xavier Richard, violoncelle ; Carole Carniel-Petit ; présentation Dominique Saur

Jeudi 23 février 2012: Compositeurs d’aujourd’hui
Trois autres quatuors en prolongement du 7 février parmi cinq œuvres à (re)découvrir composées dans la dernière décennie du XXe siècle….et la rencontre avec Philippe Hurel et Alessandro Solbiati.
-Faculté de Musicologie, rue François Clouet ; entrée libre
Mercredi 22 février, 14h30: Philippe Hurel, le compositeur et son œuvre
Jeudi 23 février, 14h30: Alessandro Solbiati, le compositeur et son œuvre
-19h, concert salle Ockeghem
Tristan Murail (1947)
• Feuilles à travers les cloches (1998) pour flûte, violon, violoncelle, piano
• Vues aériennes (1988) pour cor, violon, violoncelle, piano
Philippe Hurel (1955)
• Loops I (1999-2000) pour flûte seule
• Tombeau in memoriam Gérard Grisey (1999) pour piano et percussion
Alessandro Solbiati (1956)
Due Dialoghi (1993) sur des poèmes de Angela Giorgetti pour récitant, clarinette, violoncelle et percussion
Nicolas Vallette, flûte ; François-Xavier Bouton, clarinette ; Arnaud Delépine, cor ; Saori Furukawa, violon ; Xavier Richard, violoncelle ; Agnès Bonjean, piano ; Renaud Détruit, percussion ; François Bazola, récitant ; présentation Dominique Saur

Dimanche 11 mars 2012 – 11h, Grand-Théatre de Tours
Autour de l’association flûte, alto et harpe, concert intimiste dans la filiation du trio de Debussy, avec les
œuvres subtiles de Takemitsu et Eötvös.
Claude Debussy (1862-1918)
• Syrinx (1913) pour flûte seule
• Sonate pour flûte, alto et harpe (1915)
Jacques Ibert (1890-1962) Deux interludes pour flûte, alto et harpe (1946)
Toru Takemitsu (1930-1996) And then I knew ‘twas wind (1992) pour flûte, alto et harpe
Peter Eötvös (1944) Psy (1996) pour flûte, alto et harpe
Jean-Pierre Pinet, flûte ; Françoise Douchet, alto ; Nathalie Cornevin, harpe

Mardi 27 Mars 2012 – 19h, salle Ockeghem à Tours
Concert autour du trio de percussions et de l’association voix et percussions, abondamment illustrées dans le répertoire contemporain, depuis Circles de Berio jusqu’à aujourd’hui avec la création de Gilles Schuehmacher.
Luciano Berio (1925-2003) Circles (1960) pour voix de femme, harpe, deux percussions; livret de E.E. Cumings (1923-1954)
Georges Aperghis (1945) Les Guetteurs de son (1981) Théâtre musical pour 3 percussionnistes
Gilles Schuehmacher (1977) Policy (Brèves, cahier n°2); Poemas de la sombra (Brèves, cahier n°3) pour soprano et 3 percussionnistes CREATION 2012 commande de l’AMT
Dominique Lemaître (1953) Zelig (2002) pour 3 percussionnistes
Géraldine Keller, soprano ; Véronique Ghesquière, harpe ; Trio Delta percussions : Jean-Baptiste Couturier, Jean-Christophe Garnier, Lionel Le Fournis ; présentation Dominique Saur

Mardi 10 avril – 19h, salle Ockeghem à Tours
Trois œuvres essentielles (France…Russie…Etats-Unis…), jalons du répertoire pour quatuor à cordes depuis Debussy, pionnier du modernisme, jusqu’à Carter.
Debussy (1862-1918) Quatuor à cordes (1893)
Dimitri Chostakovitch (1906-1975) 8e quatuor à cordes (1955)
Eliott Carter (1908) Fragments 1 et 2 pour quatuor à cordes (1994, 1999)
Saori Furukawa, Gaëtan Biron, violons ; Nicolas Peyrat, alto ; Delphine Biron violoncelle ; présentation Dominique Saur

Mardi 17 Avril 2012, CCC Le comptoir à musique
Concert insolite dans un cadre inédit, passant de la viole d’amour, instrument prisé au XVIIIe siècle et remis à l’honneur par les compositeurs d’aujourd’hui, à l’alto en formation…et rencontre avec le compositeur Victor Ibarra à l’occasion de sa création.
Jean-Luc Hervé (1960) Amplitude II (2011) pour viole d’amour
Luciano Berio (1925-2003) Naturale (1985-86) pour alto et percussion
Klaus Huber (1924) Plainte (1990) pour viole d’amour
Victor Ibarra CREATION 2012 commande de l’AMT pour flûte, alto, saxophone, percussion
Gilles Deliège, alto ; Jean-Baptiste Couturier, percussion ; Perig Lecadre, saxophone ; Nicolas Vallette, flûte ;
présentation Dominique Saur

Mardi 22 mai – 19h, salle Ockeghem à Tours
Programme consacré aux compositeurs français (Honegger, bien que suisse, fut parisien d’adoption) de la première moitié du XXe siècle ayant contribué à définir cette période du « raffinement français ». L’œuvre de Vincent Paulet, au travers d’un hommage, s’inscrit aujourd’hui dans cette filiation.
André Caplet (1878-1925) Ecoute mon coeur (Rabindranath Tagore, 1924) pour flûte et voix
Albert Roussel (1869-1937)
• Le jardin mouillé (Henry de Régnier) op.3 n°3 (1903) pour voix et piano
• 2 poèmes chinois de Fu-Mi (1907, traduction de P.H. Roché) op.12 pour voix et piano
1. Ode à un jeune gentilhomme ; 2. Amoureux séparés
• 2 poèmes de Ronsard Op.26 (1924) pour flûte et soprano
1. Rossignol, mon mignon ; 2. Ciel, aer et vens…
Arthur Honegger (1882-1955)
• 3 contrepoints (1926-29) H.43 pour flûte, hautbois, violon et violoncelle
• Petit Cours de morale (Jean Giraudoux) H. 148 (1941) pour voix et piano
1. Jeanne ; 2. Adèle ; 3. Cécile ; 4. Irène ; 5. Rosemonde
Jacques Ibert (1890-1962) 2 Stèles orientées op.26 (Victor Segalen) pour voix et flûte (1926)
1. Mon amante a les vertus de l’eau ; 2. On me dit
Vincent Paulet (1962) In memoriam Manuel de Falla (1996) pour piano, flûte, hautbois, clarinette, violon, violoncelle
Géraldine Keller, soprano ; Jean-Pierre Pinet, flûte ; Jean-Marie Poupelin, hautbois, Xavier Julien-Laferrière, violon ; Xavier Richard, violoncelle ; Carole Carniel-Petit, Nicole Cazalet, piano; présentation Dominique Saur

 

Autres: