Découvrez le programme de la quatrième édition du micro-festival « Moissons » initié par ATMUSICA à l’automne 2020.

Moissons #4 – Etudes sur le « temps musical »
Le chiffre 4 à l’honneur !

Jeudi 29 septembre – Salle Ockeghem – Quatuor à cordes
20h30

Ce concert met en regard deux œuvres magistrales de la même période (1966-1968) toutes deux envisagées comme une suite de tableaux enchainés (7 mouvements chez Chostakovitch – 5 chez Ligeti), selon des orientations compositionnelles radicalement différentes.
Hiss (2005) ouvre une fenêtre, par l’exploration des jeux bruités, sur un univers sonore et poétique aux combinaisons subtiles et infinies.

Dimitri Chostakovitch  11è quatuor opus 122 (1966) – 17′
1. Introduction – 2. Scherzo – 3. Récitatif – 4. Etude – 5. Humoresque – 6. Elégie – 7. Final

Claire-Mélanie Sinnhuber  Hiss (2004) – 7’40

Gyorgy Ligeti  2e quatuor (1968) – 21’30
1. Allegro nervoso – 2. Sostenuto, molto calmo – 3. Come un meccanismo di precisione – 4. Presto furioso, tumultoso – 5. Allegro con delicatezza

Avec : Elichi Chijiiwa, Damien Vergez, violons ; Nicolas Peyrat, alto; Delphine Biron, violoncelle

Adresse : Salle Ockeghem, Place Châteauneuf, Tours

Vendredi 30 septembre – Salle Ockeghem – Deux pianos
20h30

L’écriture à deux pianos, outre celle d’un « supra-piano », des possibilités accrues de polyphonies avec quatre mains virtuoses, ouvre les perspectives d’une écoute stéréophonique et d’une palette sonore hors normes.
Deux œuvres de référence : Debussy et Ligeti, en trois tableaux contrastés.
Deux œuvres de jeunes compositeurs prolongent cet héritage et y inscrivent leur regard, leur interprétation originale.

Claude Debussy En blanc et noir (1915) – 17′
1. Avec emportement – 2. Lent, sombre – 3. Scherzando

Benjamin Attahir  D’ouvrir les yeux pour fixer le kaléïdoscope de l’obscurité (2016) -10′

Yves Chauris Mineral Pianos (2019) -12′

Gyorgy Ligeti  Monument – Selbsportrait – Bewegung (1976) – 17′

Avec : Caroline Esposito, Antoine Ouvrard, pianos

Adresse : Salle Ockeghem, Place de Châteauneuf, Tours

Samedi 1er Octobre – ENTREE LIBRE – Espace Joséphine Baker du Conservatoire de Tours
18h

Présentation des Quatre chants pour franchir le seuil de Gérard Grisey par Philippe Albera

Samedi 1er Octobre – Espace Joséphine Baker du Conservatoire de Tours – Grisey – 4 Chants
20h30

Cette œuvre ultime de Gérard Grisey, pour quinze instrumentistes et une soprano, vise à l’universalité par le choix de textes appartenant à quatre civilisations.
Grisey est le créateur du mouvement dit « spectral », avec une large utilisation des « micro-intervalles », dont la maitrise reste redoutable aujourd’hui. Sérénité, somptuosité émanent de l’orchestration de ce sommet de la composition musicale des 25 dernières années.

Gérard Grisey 4 chants pour franchir le seuil (1998) – 45′

1. Prélude- D’après Les heures de la nuit de Guez Ricord
2. Interlude – D’après Les sarcophages égyptiens du moyen empire
3. Interlude – D’après Erinna
4. Faux interlude – D’après L’épopée de Gilgamesh

Avec : Dylan Corlay, directionMathilde Barthelemy, sopranoMarie Chazelle, flûte – Florian Bernad, clarinette basse – Jérôme Voisin, clarinette contrebasse – Eudes Bernstein et Jérôme Reboussin, saxophones – Raphaël Horrach, trompette – Stéphane Balzeau et Emile Berret, tubas – Aurélie Saraf, harpe – Valentine Tourdias, violon – Xavier Richard, violoncelle – Louis Siracusa, contrebasseJean-Baptiste Couturier, Renaud Détruit, Alain Pelletier, percussions

Adresse : Espace Joséphine Baker, Conservatoire Francis Poulenc CRR Tours, 17 rue des Ursulines, Tours

TARIFS

Plein tarif : 14€
Tarif réduit : 7€
PCE : 1 place achetée (7€) = 1 offerte

BILLETTERIE

Billetterie en ligne sur Hello Asso

Renseignements au 07 83 94 35 10 ou par mail à info@atmusica.fr.