Ensemble Atmusica remplace désormais le sigle AMT. Cette appellation vise à favoriser le rayonnement en région et hors région des concerts créés à Tours.
Ainsi l’Ensemble atmusica sera présent à Milan pour l’exposition universelle 2015 avec des œuvres de musique française d’aujourd’hui, attestant de la vitalité de la création contemporaine. Ainsi il donnera en avril un concert au CDMC à l’occasion d’une journée consacrée au compositeur Dominique Lemaître dont l’Ensemble vient d’enregistrer un CD monographique…
La programmation se veut fidèle aux engagements qui ont toujours été ceux de l’Ensemble : aiguiser la curiosité avec des œuvres rares, des œuvres de référence et des œuvres nouvelles, et faire découvrir les compositeurs talentueux. La nouvelle saison sera rythmée par deux concerts en grande formation sur le thème du concerto, l’un avec une ouverture exceptionnelle donnée salle Thélème en octobre et l’autre en mai salle Ockeghem.
Atmusica donnera huit concerts à Tours et agglomération où le public pourra découvrir de nouveaux compositeurs jamais joués sur la scène tourangelle : Fernando Fiszbein pour une création le 16 décembre, Frédéric Pattar en février avec un spectacle autour d’un conte traditionnel japonais, mais aussi Colin Roche, Matthias Pintscher, Clara Ianotta, Jean-Pierre Drouet, Lars Edlund, Régis Campo, Aurélien Maestracci. D’autres seront à retrouver : Ramon Lazkano, György Ligeti, Ton That Tiet, Toshio Hosokawa, Luciano Berio, François Narboni.
Atmusica est lié aux artistes interprètes qui accompagnent l’ensemble dans son aventure artistique depuis plusieurs années. Il accueille aussi de nouvelles formations, de nouveaux talents : ainsi le trio KDM qui se produira dans un programme d’œuvres composées entre 2000 et 2015.
Transmettre c’est aussi proposer des rencontres avant et après les concerts, favoriser des moments d’échange, développer des appétits, répondre aux attentes. La Librairie Le Livre, partenaire de notre action, accueillera dans ses locaux nos avant-concerts (pour tous les concerts donnés salle Ockeghem), donnant l’occasion de croiser nos publics dans un lieu singulier.

 

Samedi 11 octobre concert 20h30 salle Thélème
Ce programme en grande formation permet de retrouver nombre des musiciens de l’Ensemble et propose deux états du concerto : concerto pour soliste et ensemble de Chausson, à l’orée du XXe siècle; concerto pour ensemble de treize solistes de Ligeti, référence des années 70. Ligeti , compositeur majeur de la fin du XXe siècle, y élargit la notion de concerto, appliquant à l’ensemble de solistes le travail en « masses » et « trames sonores ».
Ernest Chausson (1855-1899) Poème opus 25 (1896)
version de chambre pour violon solo, flûte, clarinette, quatuor à cordes.
György Ligeti (1923-2006) Six bagatelles pour quintette à vent (1953)
Ramon Lazkano (1968) Wintersonnenwende pour trio à cordes et célesta (2005)
György Ligeti (1923 – 2006) Concerto de chambre pour 13 instrumentistes (flûte, hautbois, clarinette, clarinette basse, cor, trombone, piano, clavecin, quatuor à cordes, contrebasse) (1970)
Dylan Corlay, direction ; Nicolas Vallette, flûte ; Jean-Marie Poupelin, hautbois ; François Petit, François-Xavier Bouton, clarinettes ; Sonia Niewiadomska, basson ; Arnaud Delepine cor ; Thierry Guilbert, trombone ; Anne-Sophie Le Rol, violon soliste ; Constance Ronzatti, Hélène Boistard, violons ; Nicolas Peyrat, alto ; Delphine Biron, violoncelle ; Samuel Bollen, contrebasse ; Carole Carniel-Petit, piano et célesta ; Séverin Treille clavecin et harmonium

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=ZPAfflu8Txc[/embedyt]

 

Mardi 16 Décembre : concert 19h salle Ockeghem
Trio KDM accordéon et deux percussionnistes
Musique d’aujourd’hui avec des oeuvres écrites au XXIe siècle pour cette formation en trio originale…et la création de l’oeuvre de Fernando Fiszbein, jeune compositeur argentin
* Colin Roche – Le volet en jalousies (propriété du soupir) (2010)trio
* Clara Ianotta – 3 sur 5 (2013) trio
* François Narboni- The Mosellan Psycho (2009) trio
Matthias Pintscher – Figura III (2000) accordéon solo
* Fernando Fiszbein – Création commande de l’AMT (2014) trio
* Jean-Pierre Drouet – La matière de l’air (2011) trio
(* Pièces écrites pour le Trio K/D/M)
Avant-concert avec Dominique Saur et le compositeur Fernando Fiszbein à 18h Librairie Le Livre, 24 place du Grand Marché

 

17-18 Janvier Week-end des Arts – Chai du Château de Cangé à Saint-Avertin –
Artistes de l’exposition :
Lise Body, peintre
Martine Le Coz, écrivain, aquarelliste portraitiste
Pascal Mougin, artiste photographe
Jean Vindras, sculpteur plasticien

 

Samedi 17 : concert 20h30
1910-1943, vers la modernité
Trio flûte, clarinette, piano,
Claude Debussy (1862-1918) Rhapsodie pour clarinette et piano (1910)
Henri Dutilleux (1916 – 2012) Sonatine pour flûte et piano (1943)
Alexandre Scriabine (1872-1915) Vers la Flamme opus 72 poème pour piano (1914)
Lectures poétiques Bernard Pico


 

Dimanche 18 : concert 17h30
Voix solistes et chœur
1ère partie : Trio vocal et piano
Joseph Haydn (1732-1809) trios
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791): Six Nocturnes (1787-1788)
Noemi Rime, soprano ; Blandine Folio-Peres, mezzo-soprano ; François Bazola, baryton ; Carole Carniel-Petit, piano
Lectures poétiques Bernard Pico

———————————————————-
2e partie : Hommage à Janequin
Clément Janequin (1485-1558) Les cris de Paris (1530)
Régis Campo (1968) Les cris de Marseille (2005)
Lars Edlund (1922-2013) La cigale et la fourmi (1975)
Luciano Berio (1925-2003) Cries of London – n°6 “Money” (1974-76)
XX.21 Ensemble vocal, direction Agnès Charles

 

10 Février : Concert 19h salle Ockeghem à Tours
Frédéric PATTAR (1969)
L’homme qui faisait fleurir les arbres (2002)
Spectacle tout public à partir de 7 ans.
L’homme qui faisait fleurir les arbres est le titre d’un conte traditionnel japonais qui prête son nom à une composition de Frédéric Pattar. Il s’agit d’une œuvre où les genres se mélangent ; ni véritablement opéra de chambre, ni pièce de théâtre. Il s’agit ici de musique théâtralisée ou plus simplement d’un mélodrame..
Le conte est un médium puissant pour stimuler l’imaginaire : il restaure la tradition orale du récit. Théatre et musique s’associent pour servir et amplifier la narration, lui donner une puissance d’évocation poétique.
Mathilde Barthelemy, comédienne
Nathalie Cornevin, harpe ; Alain Pelletier, percussion ;
Technicien (NN) : mise en lumière, scénographie
Avant-concert avec Dominique Saur et le compositeur Frédéric Pattar à 18h Librairie Le Livre, 24 place du Grand Marché

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=4YPrXF6F3bM[/embedyt]

 

Mardi 31 Mars Concert 19h Salle Ockeghem à Tours
Duo Violon-Violoncelle
Allemagne, France, Hongrie,Vietnam, Japon. Cinq approches du duo violon-violoncelle à partir de la référence de la sonate Ravel, au début et à la fin du XXe siècle.
Hans Eisler (1898-1962) duo opus 7 (1924)
Maurice Ravel (1875-1937) Sonate pour violon et violoncelle (1920)
György Ligeti (1923 – 2006) Hommage à Hilding Rosenberg (1982)
Ton That Tiet (1933) Jeu des cinq éléments (1982)
Toshio Hosokawa (1955) In die Tiefe der Zeit (1998)
Raphaël Jacob violon ; Delphine Biron, violoncelle
Avant-concert avec Dominique Saur et les interprètes à 18h Librairie Le Livre, 24 place du Grand Marché

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=PiLhO5OGjYk[/embedyt]

Jeudi 9 Avril : 18h CDMC (Porte de la Villette, Paris)
Dominique Lemaître (1953)
A l’occasion d’une journée consacrée au compositeur Dominique Lemaître, l’AMT jouera deux œuvres en duo et trio, ce dernier figurant sur le CD récemment enregistré
Night Song 2 nouvelle version (2014) pour alto et harpe
Le Livre d’Heures (1991) pour flûte, alto et harpe (soutien au CD AMT/Lemaître)
Jean-Pierre Pinet, flûte ; Françoise Douchet, alto ; Véronique Ghesquière, harpe

 

Mardi 14 avril : concert 19h salle Ockeghem à Tours
Aurélien Maestracci (1985) quatuor à cordes (création 2014)
Ludwig van Beethoven (1770-1827) opus 133 Grande fugue (1825) quatuor à cordes
Gérard Pesson (1958) Nebenstück pour clarinette et quatuor à cordes (1998)
Johannes Brahms (1833 – 1897) Quintette avec clarinette opus 115 en si mineur (1891)
Quatuor Diotima ; François Petit, clarinette
Avant-concert avec Dominique Saur à 18h et le quatuor Diotima Librairie Le Livre, 24 place du Grand Marché

 

Mardi 19 mai : concert 20h30 salle Ockeghem à Tours
Arthur Honegger (1892-1955) Concerto da camera (1948)
Version de chambre pour flûte et cor anglais solistes et septuor à cordes
Richard Strauss (1864-1949) Métamorphoses
Version pour septuor à cordes (1945)
Ramon Lazkano (1968) Haize-Itzalak (2002)
pour 3 violons, 2 altos, violoncelle
Jean-Pierre Pinet, flûte ; Jean-Marie Poupelin cor anglais ; Fabien Boudot, Anne-Sophie Le Rol, violons ; Nicolas Peyrat, Françoise Douchet, altos ; Delphine Biron, Xavier Richard, violoncelles ; Charlotte Testu contrebasse
Avant-concert avec Dominique Saur à 19h30 Librairie Le Livre, 24 place du Grand Marché

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=s3p_DSzQYwQ[/embedyt]

 

Jeudi 28 mai concert à Milan pour l’exposition universelle
Musique française XX-XXIe siècle
Yves Chauris (1980) Trio
pour violon, clarinette, piano (2005-07)
Gérard Pesson (1958) Nocturnes en quatuor
clarinette, violon, violoncelle, piano (1987)
Jérôme Combier (1971) Feuilles des paupières
pour flûte, clarinette, percussion et piano (2005)
Tristan Murail (1947) Feuilles à travers les cloches
pour flûte, violon, violoncelle, piano (1998)
Pierre Boulez (1925) Dérive 1 (1984)
flûte, clarinette, vibraphone, violon, violoncelle, piano (1984)
Jean-Pierre Pinet, flûte ; François Petit, clarinette ; Fabien Boudot, violon ; Delphine Biron, violoncelle ; Carole Carniel-Petit, piano ; Jean-Baptiste Couturier, percussion

Retrouvez aussi toutes nos vidéos directement sur –> notre chaîne YouTube

Autres: