Voici la troisième édition du micro-festival « Moissons » initié par ATMUSICA à l’automne 2020.
Trois soirées, trois univers pour fêter la musique instrumentale, la musique électronique, et rendre hommage à Xenakis.

Jeudi 28 avril – Temple Protestant – György Kurtág

19h30 – Játékok és üzenetek (Signs, Games and Messages)
En ouverture, le cycle exceptionnel des Signes, Jeux et Messages de Kurtag avec 28 miniatures, pour s’immerger dans l’univers intimiste de ce compositeur hors norme : oeuvres solistes pour violon, étendues à la flûte, la clarinette sib, la clarinette basse, le hautbois, le cor anglais et deux duos pour cor anglais et clarinette basse.
Avec : Anne Cécile Cuniot, flûte ; Jean-Marie Poupelin, hautbois et cor anglais ; Jérôme Voisin, clarinettes ; Catherine Jacquet, violon

21h – Explorations
La diversité prime ici : diversité des styles, diversité des alliages de timbres, pour aiguiser la curiosité d’une écoute. 4 duos , 1 trio et un quatuor rares.
Toru Takemitsu Toward the sea pour flûte alto et guitare (1981, 13’)
Luis de Pablo (1930-2021) Soirée pour clarinette sib et violon  (1986, 4’)
Elliott Carter Esprit rude/Esprit doux pour flûte et clarinette (1984, 5’)
Toshio Hosokawa Renka  pour soprano et guitare (1986, 13’)
Misato Mochizuki All that is including me pour flûte basse, clarinette et violon (1996, 11’)
Salvatore Sciarrino Esplorazione del bianco II quatuor pour flûte, clarinette basse, guitare et violon (1986, 7’)
Avec : Mathilde Barthelemy, soprano ; Remi Jousselme, guitare ; Anne-Cécile Cuniot, flûte ;Jérôme Voisin, clarinette ; Catherine Jacquet, violon

Adresse : Temple Protestant, 32 rue de la Préfecture, TOURS

Vendredi 29 avril – Salle Ockeghem

20h30 – Soprano, flûte, percussion et électronique
La présence de l’électronique favorise autant une exploration sonore dans l’infiniment ténu qu’un dialogue en direct avec le jeu des interprètes. Reprise de l’oeuvre récemment créée à l’IRCAM de Marta Gentilucci.
Kaija Saariaho (1952) Six Japanese Gardens (1994, 18’30) pour percussion et électronique

I : Tenju-an Garden of Nanzen-ji Temple
II : Many Pleasures (Garden of the Kinkaku-ji)
III : Dry Mountain Stream
IV: Rock Garden of Ryoan-ji
V : Moss Garden of the Saiho-ji
VI: Stone Bridges

Daniel D’Adamo Lips your lips pour voix et électronique (2010, 10’)
Texte (anglais) du compositeur

Kaija Saariaho Laconisme de l’aile (1982, 10’) pour flûte solo avec électronique optionnelle
Texte de Saint-John Perse, Oiseaux

George Crumb (Madrigals, Book II (1965, 6’40) pour soprano, flûte ( aussi piccolo et flûte alto) et percussion
Trois mélodies sur des textes de Federico Garcia Lorca

Marta Gentilucci Canzoniere-1 pour soprano, percussion et électronique live (20’)

Lied I – texte d’Elisa Biagini, Corrente alternata (3’00)
Lied II – texte d’Irène Gayraud, from “Point d’eau”, Le mince espace de la traque (3’)
Lied III – texte de Shara McCallum, from “This Strange Land”, From the Book of Mothers (2’30)
Lied IV – texte de Svetlana Alexievich, from « Voices from Chernobyl”, A solitary Human Voice (8’)
Lied V – texte d’Evie Shockley, adrift (3’)

Avec : Mathilde Barthelemy, soprano ; Anne-Cécile Cuniot, flûte ; Hélène Colombotti, percussion ;
Patrick Delges, réalisateur en informatique musicale ; Brice Kartmann ingénieur du son.

Adresse : Salle Ockeghem, Place de Châteauneuf, Tours

Samedi 30 avril – MAME

20h30 – Iannis Xenakis

Concert donné en hommage à Iannis Xenakispour le centenaire de sa naissance (1922 – 2001), en partenariat artistique avec le Pôle Aliénor.
Ce concert fera écho avec celui du Florilège Vocal  consacré à Xenakis le 19 mai.
L’ensemble Atmusica est investi dans l’insertion professionnelle des jeunes artistes. Dix étudiants du Pôle Aliénor-Poitiers-Tours (6 percussionnistes, 2 trompettistes et 2 trombonistes) seront pour ce concert aux côtés de concertistes professionnels.

En prélude au concert,
Olivier Messiaen L’Appel Interstellaire (6’) pour cor solo
extrait des Canyons aux Etoiles
Avec : Antoine Dreyfus, cor
Iannis Xenakis
Psappha pour percussion solo (1975, 12’)
Avec : Antoine Brocherioux, percussion
Khal Perr pour quintette de cuivres et deux percussionnistes (1983, 11’)
Avec des étudiants du pôle Aliénor : Amandine Farnon, Aymeric Ratouit, trompettes ; Béranger Azéma, trombone ; Florestan Aubin-Macquet, tuba ; Donatien Conversat, Margaux Racloz, percussions
Antoine Dreyfus, cor;
Rémi Durupt, direction
Pléïades (1978, 20’) pour six percussionnistes
1 – Claviers 2 – Peaux
Avec des étudiants du pôle Aliénor : Donatien Conversat, Margaux Racloz, Paul Simart, Nicolas Martin, Louka Pal Markovic, Emile Pinel

Adresse : MAME – Cité de la Création et de l’Innovation, 49 bd Preuilly, TOURS

TARIFS

Pass 4 concerts – 3 soirées : 44€ (plein) / 24€ (réduit)
Forfait soirée (jeudi) : 20€ (plein) / 10€ (réduit)
Billet à l’unité : 12€ (plein) / 7€ (réduit)

BILLETTERIE

– LES PASS –

– BILLETS A L’UNITE –

Renseignements au 07 83 94 35 10 ou par mail à info@atmusica.fr.
L’accueil se fait dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Autres: