Programmes de l’été et de la rentrée 2017-2018

Nos rendez vous de l’été et un avant goût de la future saison…

Le 9 Septembre à la Collégiale de Saint-Aignan sur Cher.

28 Septembre, 20h00
ATMUSICA – Petit Faucheux

MUSIQUE MIXTE

Clément Saunier

Dans le domaine de la création musicale, l’électronique est devenue un instrument à part entière. Le développement spectaculaire des outils pour accroître l’interactivité entre l’instrument et l’ordinateur a favorisé l’essor des œuvres mixtes, dans une relation nouvelle du musicien jouant en direct confronté à un environnement électronique déclenché par l’ordinateur (synthèse par filtres, traitements, sampling, spatialisation déclenchements…)

Luciano Berio: Naturale pour alto, percussion et bande
Daniel D’Adamo: Lips, your lips pour mezzo-soprano et électronique
Martin Matalon: Traces X pour accordéon et électronique
Yan Maresz: Metallics pour trompette et électronique
Laurent Durupt: Sonate en Triohm pour trio de percussion et électronique

avec
Isabelle Soccoja, mezzo-soprano
Gilles Deliège, alto
Anthony Millet, accordéon
Clément Saunier, trompette
Jean-Baptiste Couturier, Jean-Christophe Garnier, Lionel Le Fournis, percussion

Yan Maresz

30 Novembre, 20h00
Amphithéatre de Musicologie
ATMUSICA – Université de tours – CRR de TOURS
Alexandros Markéas compositeur invité

Etudiants de la classe de composition d’Alessandro Solbiati.
Etudiants Licence Parcours Interprète/ Conservatoire de Tours.
Musiciens d’ATMUSICA.
Dylan Corlay, direction musicale.

Simone Cardini: Ashes oh melalenca. Création pour ensemble instrumental dirigé.
Grégoire Feybesse: Création pour ensemble instrumental dirigé.
Maël Bailly: Darwich (2017); pour trois voix féminines, ensemble instrumental et dispositif électro acoustique.
Alexandros Markéas:
• Quelques lignes Hommage à Iannis Xenakis, pour piano et percussion (2002)
• Oneïron pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano, percussion.
• Télégraphiques pour alto (2000).

Dylan Corlay, direction musicale.

02 Décembre, 20h00
ATMUSICA – Petit Faucheux

GEORGE CRUMB

George Crumb, compositeur américain né en 1929, a déroulé tout au long du XXème siècle une musique originale, puisant à de multiples sources : Cage, Webern (son ascétisme, sa concision), Debussy, les traditions orientales (Inde et Extrême Orient) et populaires en général. Sa recherche, portant sur les instruments, les timbres, les techniques d’exécution, les effets vocaux et instrumentaux particuliers, coïncide avec une dimension spirituelle d’aspiration rituelle et mystique, une indépendance de la pensée alliée à une grande sensibilité poétique.
La musique de George Crumb est à la fois spectaculaire et initiatique : la Guerre, le Bien, le Mal, le Passé putréfié et nostalgique, la Modernité…

Eine kleine Mitternachtmusik: Ruminations on Round Midnight by Thelonious Monk pour piano seul (2002)
Vox Balaenae (1971): pour trois instrumentistes masqués amplifiés : flûte, violoncelle, piano
Apparition:  Elegiac songs and vocalises, pour soprano et piano amplifié (1979)

Mathilde Barthelemy, Antoine Ouvrard, Delphine Biron, Jean-Pierre Pinet


Programmation complète de la saison très bientôt sur ce site…