Vendredi 6 décembre, 20h – Petit Faucheux,
Atmusica et le Petit faucheux se retrouvent pour imaginer un programme musical au carrefour de leurs univers respectifs, mêlant musique écrite et improvisée, musique acoustique et musique amplifiée, pour apprécier les formidables possibilités des instruments à cordes, toutes esthétiques confondues.
1. Atmusica
« Amériques »
Canada, États-Unis, Argentine
Mise en regard de trois œuvres singulières pour approcher autrement la formation du quatuor à cordes : celles de deux compositeurs au parcours atypique , le canadien Raymond Murray Schaffer, l’américain George Crumb ; celle donnée en création de Lucas Fagin, jeune compositeur argentin auquel Atmusica a passé commande pour l’occasion.
Murray Schaffer
3e quatuor (1981), 27’
Lucas Fagin
Stroboscopique CREATION commande Atmusica pour quatuor à cordes (2019), 10’
George Crumb
Black Angels , Treize images des pays sombres, pour quatuor à cordes électrifié (1971), 27’
Raphaël Jacob, violon
Maud Ayats, violon
Nicolas Peyrat, alto
Delphine Biron, violoncelle
2. Petit Faucheux
Unbroken – Trio IXI / Jan Bang / Edward Perraud
France, Japon, Norvège
Régis Huby, violon
Guillaume Roy, alto
Atsushi Sakaï, violoncelle
Jan Bang, électronique
Edward Perraud, percussions
Le trio IXI fait aujourd’hui figure de référence dans le milieu des ensembles à cordes et impressionne par l’acuité virtuose de sa composition spontanée. La route du trio a croisé celle du Norvégien Jan Bang, véritable poète des musiques électroniques. Rejoints par le percussionniste Edward Perraud, ils créent une musique riche de combinaisons sonores délicates et subtiles.