Xavier Richard débute le violoncelle avec Martine Bailly à l’âge de 6 ans. Après avoir étudié avec Michel Strauss au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt puis avec Guy Besnard au Conservatoire du Xème arrondissement de Paris, il rentre au CNSM de Paris dans la classe de Philippe Muller.
Diplômé du CNSM, titulaire du Certificat d’Aptitude de professeur, Xavier Richard partage son temps entre l’enseignement du violoncelle et de la musique de chambre au CRR de Tours et une carrière de concertiste. En 1998, il rencontre David Simpson avec qui il étudie pendant 3 ans le répertoire baroque au Conservatoire Supérieur de Paris-CNR obtenant le Diplôme Supérieur de Musique Ancienne à l’unanimité.
Il participe à de nombreux concerts, comme soliste ou dans diverses formations de chambre et au sein d’orchestres tels Le Concert d’Astrée, Les Arts Florissants, l’ensemble Consonance, l’Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours et l’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine.
Depuis 25 ans, il tient également la partie de contrebassiste/tubiste dans l’Original Jackass Brass Band, revisitant le répertoire de Duke Ellington des années 20 au Cotton Club.
Il collabore également à de nombreux concerts de musique contemporaine avec l’Ensemble Atmusica.