Soirée Martin Moulin

Atmusica invite l’Ensemble Offrandes

Offrandes et Atmusica sont partenaires depuis plusieurs années. Les deux ensembles sont engagés sur des missions en direction de la diffusion des créations, de la rencontre avec les compositeurs. La collaboration initiée permet la reprise des projets auprès d’un autre public et a donné l’opportunité de tisser un réseau entre régions.
Cette soirée sera consacrée au compositeur Martin Moulin, et à deux approches du traitement vocal : solo et choral.
Une seule soirée proposant deux œuvres de Martin Moulin, écrites à cinq ans d’intervalle, et un parcours entre deux rituels : un solo hypnotique suivi d’un quintette reprenant, avec beaucoup de liberté, les codes du madrigal…

Au programme :

Siberdistel 
Cycle et contre-cycles pour voix seule (2016)
Martin Moulin, d’après un poème de Reiner Kunze pour soprano

Durée : 45’

Silberdistel regroupe onze courtes pièces pour voix seule, toutes inspirées du poème éponyme de Reiner Kunze : Sich zurückhalten an der Erde / Keinen Schatten werfen auf andere Im Schatten der anderen leuchten [S’en tenir à la terre / Ne pas jeter d’ombre sur les autres / Dans l’ombre des autres, luire]**
C’est une proposition d’écoute dans laquelle les pièces, tirées au sort par la chanteuse (et ainsi fixées différemment à chaque représentation), apparaîtront ou réapparaîtront dans des enchaînements différents, comme dans une tentative de dire toute l’épaisseur des mots de Reiner Kunze. Un jeu musical hypnotique, minimal, dans lequel le silence, aussi, à toute sa place.


Avec :
Mathilde Barthelemy, soprano

Livre de madrigaux CRÉATION ENSEMBLE OFFRANDES (septembre 2021)
Cinq voix, cinq corps (2021)
Martin Moulin, d’après des poèmes de Dino Campana

Durée : 1h10

Le Livre de madrigaux est le fruit d’un compagnonnage entre Martin Moulin et les cinq chanteurs de cette création. Durant cette période de presque deux ans, ils se sont ensemble lancés dans nombre d’expériences vocales, mais également corporelles. Se succèdent ainsi (comme dans la tradition madrigalesque) solos, duos, trios, quatuors ou quintettes, baignés dans la poésie irradiante de Dino Campana (1885-1932).

« Le Livre de madrigaux est écrit sur-mesure pour un quintette vocal aventureux, désireux de prendre des sentiers inattendus, et parfois déstabilisants ; heureux de participer de l’intérieur. L’écriture de la musique en train de se faire, influençée largement par les propositions et contre-propositions en répétitions…
Nous nous sommes ainsi redécouverts, nous, voyageurs. Et c’est ce Livre de madrigaux, comme le témoignage de cette redécouverte mutuelle, que nous aimerions partager. » M.Moulin

Avec : Amélie Castel, soprano ; Sophie Mourot, mezzo ; Renaud Mascret, ténor ; Maxime Battistella, baryton ; Olivier Bizot, basse

Samedi 27 novembre à 19h30
Chapelle Saint-Libert, Tours
Tarif réduit : 7€
Tarif plein : 14€
L’accès au concert requiert la présentation d’un pass sanitaire.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.