Saison 19-20

EDITO

La musique écrite des XXe et XXIe siècles représente un répertoire foisonnant, riche de multiples courants.

Tout au long de la saison, des compositeurs viennent présenter leurs œuvres et favoriser une écoute sensible, engagée, exigeante. Les compositeurs à l’affiche :

Compositeurs et compositrices en activité : 

George Benjamin, Edith Canat de Chizy, Elliott Carter, Jean-Pascal Chaigne, George Crumb, Tan Dun, Clara Ianotta, Gyorgy Kurtag, Philippe Leroux, François-Bernard Mache, Alexandros Markeas, Michèle Reverdy, Raymond Murray Schaffer.

Jeunes compositeurs et compositrices (1eres et deuxièmes auditions) :

Lucas Fagin (Création 2019), Carmen Fizzarotti, Serom Kim, Giulia Lorusso,
Attilio Floresta, Martin, Cristina Papi, Mariano Russo.

« Références » du XXe siècle :

Maurice Ravel, Claude Debussy, Maurice Delage, Charles Koechlin, Sergueï Prokovief,
Anton Webern, Arnold Schoenberg, Bela Bartok, Henri Dutilleux,
Goffredo Petrassi, Pierre Boulez, Franco Donatoni, Maurice Ohana.

Créateurs antérieurs :

Gustav Mahler, Modeste Moussorgski, Henri Duparc, Johannes Strauss,
Franz Schubert, Giovanni Gabrieli.

Chaque année voit se renforcer les relations et les projets construits en collaboration, fruits d’un enrichissement et d’une émulation artistiques:

  • le 29 septembre, un concert en ensemble dirigé avec des figures majeures de la création, en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours et le pôle Aliénor-Poitiers Nouvelle Aquitaine,
  • le 6 décembre, un plateau partagé avec le Petit Faucheux sur le thème Musique écrite – Musique improvisée,
  • le 7 février, un projet réunit la Haute Ecole de Genève, le Département de musique ancienne du CRR, les musiciens d’Atmusica autour d’une nouvelle partition de Jean-Pascal Chaigne, revisitant la pratique de la diminution et les œuvres polychorales de la fin de la Renaissance,
  • le 1er février, l’Ensemble Offrandes accueille Atmusica  à la Fonderie du Mans pour la reprise des Kafka-Fragmente de Kurtag et donnera en retour le 17 mars à Tours un concert autour des « Portraits » du compositeur Martin Moulin,
  • le 3 avril, concert « Jeunes talents » : Atmusica assure la création française de cinq des œuvres primées dans l’été 2018 lors de l’académie de composition du festival Pontino de Sermoneta: trois compositrices et deux compositeurs.

La diversité est recherchée tant au niveau des œuvres que des formations. Après le concert hors norme à douze percussions de la saison passée, le 12 novembre est consacré au répertoire contemporain pour quatuor à vent, le 28 avril au duo original voix et percussion.

La musique de notre temps est pour tous les publics. Spectacle vivant, elle s’apprécie en direct par la performance des interprètes qui nous la transmettent.

C’est grâce à l’engagement passionné d’enseignants oeuvrant à nos côtés pour la découverte des répertoires auprès de leurs élèves que se prépare le public de demain.

C’est avec le public mélomane, les jeunes interprètes du  Conservatoire, les lycéens, les étudiants que s’est construit, saison après saison, un auditoire de qualité curieux et sensibilisé aux enjeux de la création.

  Anne Aubert, directrice artistique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.