Présentation

Atmusica est un ensemble composé de musiciens professionnels. Il se consacre au répertoire des XXe et XXIe siècles et se produit dans des formations allant de l’instrument soliste à l’ensemble dirigé.

Au service de la musique d’aujourd’hui depuis 2009, Atmusica mêle dans ses programmes les œuvres de compositeurs de la jeune génération et les chefs-d’œuvre du répertoire contemporain. L’Ensemble témoigne des multiples trajectoires empruntées par la composition d’aujourd’hui, avec la mise en perspective des figures incontournables du répertoire.

Il travaille à défendre la création, en passant commande à des compositeurs . Tout spécialement composées pour les interprètes, les œuvres sont travaillées jusqu’à la création en concert. La relation compositeur – interprète qui opère pendant l’écriture donne ainsi tout son sens au processus de la création d’une œuvre de musique d’aujourd’hui.

La musique d’aujourd’hui est très diversifiée, intégrant au domaine sonore d’autres modes d’expression. Seul le concert en direct permet d’apprécier la singularité des modes de jeux, la spatialisation…, et transmet l’intensité et l’émotion des œuvres.

Atmusica a le souci d’évoluer avec l’actualité de la création et recherche chaque saison à programmer et faire découvrir au public des œuvres nouvelles. 

Autour des concerts, l’Ensemble organise des rencontres, mettant l’accent sur l’ouverture et la curiosité pour les œuvres rares ou inédites grâce à des présentations donnant des « clés » d’écoute.

Atmusica diversifie son action, élargit ses missions et propose des concerts faisant appel à la pluridisciplinarité, touchant à d’autres arts (musique théâtralisée, ciné-concert, conte, mélodrame, musique mixte,…). L’ensemble s’associe à des artistes et des structures partenaires à l’échelle régionale, nationale, internationale.

Depuis 2020, Atmusica a initié un festival bisannuel « Moissons » à l’automne et au printemps.

Atmusica reçoit le soutien de la DRAC-Centre Val de Loire, du Conseil Départemental d’Indre et Loire et de la Ville de Tours, de la Sacem et la Copie Privée.

[ Catalogue des formations et ensembles ]