PARCOURS
Après avoir papillonné quelques années entre les sciences, la linguistique et l’édition, Emilie Nicot trouve dans l’art lyrique le moyen de réunir les deux grandes passions que sont pour elle la musique et la science du langage. Elle étudie les différentes approches du texte dans l’interprétation de la musique baroque, de l’opéra classique et romantique, du lied et de la mélodie, et s’intéresse à la recherche sonore et au processus de création dans le répertoire contemporain. Elle collabore avec de nombreux ensembles professionnels, et se produit régulièrement comme soliste dans le répertoire d’oratorio (Rossini, Vivaldi, Mozart, Bach…). Dès ses premiers contacts avec la scène, elle se prend au jeu du théâtre dans des productions d’opéra baroque, classique, romantique ou contemporain (Purcell, Colasse, Mozart, Donizetti, Verdi, Wagner, Rabaud, Lecocq, Carreño, Strasnoy…). Elle se produit sur les scènes des opéras de Rennes, Rouen, Dijon, Avignon, Tours, à L’Opéra-Comique et au palais Garnier, à la Philharmonie de Paris, au Mozarteum de Salzburg ou au théâtre national de La Criée à Marseille. Elle endosse le rôle de Waltraute dans La Walkyrie de Richard Wagner avec l’Académie lyrique, et plus récemment celui de L’Avocate dans La Digitale de Juan Pablo Carreño avec l’ensemble Musicatreize. On la retrouve aussi avec des ensembes de solistes comme Mora Vocis, voix solistes au féminin, et sur des projets inclassables comme La Chair des anges d’Olivier Mellano. Elle développe des projets plus personnels, comme le seule-en-scène SOLiLOQUES, où elle crée la rencontre entre textes poétiques et musique contemporaine, des univers a priori étrangers, mais pas tant que ça, à y regarder de plus près. Elle interprétera Le Marteau sans maître de Pierre Boulez avec l’ensemble Atmusica en septembre prochain à Tours.