Festival Moissons #2

Voici la deuxième édition du micro-festival « Moissons » initié par ATMUSICA à l’automne 2020.
Trois soirées, cinq concerts donnés Salle Ockeghem à Tours, dédiés à la musique des XXe et XXIe siècles, pour donner à entendre la diversité de la musique contemporaine. La programmation inclut des œuvres de référence, des créations, avec une forte présence de la jeune composition.

La musique d’aujourd’hui se découvre en direct, parce que l’inouï surprend, intrigue, et que l’interprète, passeur engagé, nous « donne à voir l’idée musicale ».

Mercredi 29 Septembre – Soirée d’ouverture

Concert exceptionnel en quintette à vent. Quatre oeuvres pour flûte, hautbois, clarinette, cor, basson, de quatre compositeurs phares de la 2e partie du XXe siècle : quatre sensibilités, quatre chemins d’écriture.
En prélude au concert, une « mise en oreille » avec quelques solos surprise.

20h30 
Elliott Carter Quintette à vent
Gyorgy Kurtag Quintette à vent opus 2
Gyorgy Ligeti 10 pièces pour quintette à vent
Luciano Berio Ricorrenze pour quintette à vent

Jeudi 30 Septembre

Le quatuor à cordes aujourd’hui est matière à des recherches très étonnantes, quant au son, quant à l’espace, quant au jeu instrumental. Le résultat : trois oeuvres que tout oppose.

19h30 – Quatuor à cordes
Gyorgy Kurtag 12 Microludes opus 13
Lucas Fagin Stroboscopique CREATION MONDIALE
Rebecca Saunders Fletch

L’oeuvre de Ravel, écrite pour une formation rare, est à son époque et dans tous ses détails, une oeuvre d’avant-garde. Les deux oeuvres contemporaines de Senk et Lachenmann s’attachent au bruit autant qu’au son… l’imaginaire abolit les frontières pour un univers composite.

21h – Voix / flûte / violoncelle / piano
Maurice Ravel Chansons madécasses pour voix, flûte, violoncelle, piano
Nina Senk Movimento fluido pour flûte alto, violoncelle, piano
Helmut Lachenmann TemA pour voix, flûte et violoncelle

Vendredi 1er Octobre

Comment écrire aujourd’hui pour violon, alto et violoncelle? Six jeunes compositeurs.trices livrent leur version ( 5 créations françaises), avec un clin d’oeil au passé du côté de Schubert (1816) et, plus près de nous, avec la proposition de Canat de Chizy ( 2001).

19h30 – Trio à cordes – Pleins feux sur la jeune composition !
Franz Schubert D471 en sib Majeur (inachevé, 1er mouvement composé à 19 ans)
Jean Sébastien Bach Siciliano 1ère sonate BWV 1001
Clara Iannotta Sicialiana-miniature – Hommage à J.S. Bach (Siciliana aus BWV1001)
Serom Kim Glass sky pour trio à cordes
Cristina Papi Vetri opachi pour trio à cordes et verres accordés
Mariano Russo Contaminazioni pour violon et violoncelle
Attilio Floresta Martin Il ghiaccio dipinto pour trio à cordes 
Carmen Fizzarotti Il raro verificarsi del previsto pour trio à cordes
Edith Canat de Chizy Tiempo

George Crumb a inventé un univers sonore qui lui est propre, où la poésie, première, s’épanouit particulièrement dans l’atmosphère du Nocturne… Ici, la formation instrumentale, spectaculaire, favorise des jeux de timbre inouïs. Deux poètes sont convoqués : Lorca et Villon.

21h – Voix / violon / piano / 2 percussions – George Crumb
Night Music I pour soprano, piano / célesta et deux percussionnistes
sur des textes de Federico García Lorca
Notturno I : Giocoso, estatico – Notturno II : « Piccola Serenata »
Notturno III : La Luna Asoma – Notturno IV : Vivace; molto ritmico
Notturno V : Gacela de la Terrible Presencia – Notturno VI : « Barcarola »
Notturno VII : Giocoso, estatico

Night Music II pour violon et piano
Notturno I: Serenamente – Notturno II : Scorrevole; Vivaceo possible
Notturno III : Contemplativo – Notturno IV : Con un sentimento di nostalgia


Yesteryear pour mezzo-soprano, piano amplifié et deux percussionnistes
sur un texte de François Villon

Interprètes
Mathilde Barthelemy, soprano
Jean-Baptiste Couturier, percussions
Delphine Biron, violoncelle
Anne-Cécile Cuniot, flûte
Renaud Détruit, percussions
Olivier Doise, hautbois
Antoine Dreyfus, cor
Saori Furukawa, violon
Catherine Jacquet, violon
Anne-Sophie Le Rol, violon
Fanny Maselli, basson 
Antoine Ouvrard, piano
Nicolas Peyrat, alto
Jérôme Voisin, clarinette

Tarifs
Billet à l’unité : 12€ (plein) / 7€ (réduit)
Forfait soirée : 20€ (plein) / 10€ (réduit)
Pass 5 concerts – 3 soirées : 52€ (plein) / 27€ (réduit)

Réservations via Hello Asso
Cliquez sur le concert qui vous intéresse pour accéder à la billetterie

Pass Festival 3 soirées – 5 concerts

Mercredi 29 Septembre
Soirée d’ouverture 20h30

Jeudi 30 Septembre
FORFAIT soirée complète
Billet à l’unité 19h30 (concert n°1)
Billet à l’unité 21h (concert n°2)

Vendredi 1er Octobre
FORFAIT soirée complète
Billet à l’unité 19h30 (concert n°1)
Billet à l’unité 21h (concert n°2)

Renseignements au 07 83 94 35 10 ou par mail à info@atmusica.fr.
L’accueil se fait dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Pass sanitaire obligatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.