L’Ensemble Atmusica

Ensemble composé de musiciens professionnels, Atmusica se consacre aux œuvres des XXe et XXIe siècles et se produit dans des formations allant de l’instrument soliste à l’ensemble dirigé. Au service de la musique d’aujourd’hui, l’ensemble mêle dans ses programmes des oeuvres de compositeurs de la jeune génération et les chefs-d’œuvre du répertoire contemporain.

Atmusica, c’est d’abord une aventure humaine de musiciens de très haut niveau, partageant les mêmes exigences artistiques, un même plaisir à jouer ensemble et à transmettre au public leur passion.


MOISSONS, le Festival d’ATMUSICA

Le Festival Moissons est né à la sortie de l’épidémie de COVID. Il fallait se réinventer, impulser de nouvelles énergies…
Atmusica a fait le choix d’un évènement qui concentre deux rendez-vous par an, à l’automne et au printemps, deux moments consacrés à l’actualité de la musique contemporaine, mêlant concerts, rencontres avec les compositrices et compositeurs, conférences, échanges avec les interprètes.
L’ambition : offrir un éclairage sur l’abondante production musicale des dernières décennies, partager les oeuvres qui nous ont surpris et séduits pour leur énergie, leur expression, leur audace. Atmusica ne fait pas que jouer le répertoire contemporain. Engagé dans la création, la recherche et le travail avec les compositeurs-trices, il passe commande de nouvelles oeuvres chaque année.
Chaque édition illustre la vitalité et la diversité de la création musicale, dans une perspective de sensibilisation à l’inédit, alternant des concerts de petites formes en solos, duos, trios, quatuors avec de plus gros effectifs. Les oeuvres en ensemble dirigé sont régulièrement l’occasion de collaborations avec le Conservatoire à Rayonnement Régional, les Pôles Supérieurs, pour permettre notamment une mise en situation professionnelle à de jeunes artistes qui jouent aux côtés des musiciens professionnels de l’Ensemble Atmusica (4 chants pour franchir le seuil de Gérard Grisey, Pleïades de Xenakis, Festin de Maresz pour ensemble de 12 percussions, Chant après chant de Barraqué…).
Il nous a semblé essentiel de faire avec Moissons cette proposition au public de notre territoire, aux côtés des Musiques Anciennes, du Jazz et des musiques improvisées, des musiques actuelles, des musiques classiques.
Depuis sa première édition ( les 29-30 septembre et 1er octobre 2020), sept rendez-vous des Moissons d’Atmusica ont ainsi été pris avec le public tourangeau,
avec 26 concerts, plus de 100 oeuvres et 10 créations .

Atmusica les 11 et 12 janvier 2025
Chai du Domaine de Cangé à Saint-Avertin

une exposition : carte blanche aux étudiants de l’Ecole supérieure d’Arts et de Design TALM/Tours
Vernissage samedi 11 à 11h – visite libre les samedi 11h-18h et dimanche 10h-16h30

deux concerts :

samedi 11 janvier à 20h – Atonalité / Symbolisme – Mathilde Barthélémy, soprano et Antoine Ouvrard, piano

Arnold Schoenberg – Zwei Lieder opus 14 ( 1907-1908, 5’30)
1- Ich darf nicht dankend…sur un poème de Stefan George (1868 – 1933)
2 -In diesen Wintertagen sur un poème de Karl Frierich Henckell (1864 – 1929)

Anton Webern – Fünf Lieder opus 4 (1908- 1909, 8′) sur des poèmes de Stefan George
1 – Eingang : Welt der Gestalten ; 2 – Noch zwingt mich die Treue
3 – Ja Heil und Dank dir ; 4 – So ich traurig bin ; 5 – Ihr tratet zum Herde

Alban Berg – Vier lieder opus 2 (1909-1910, 9′)
1- Schlafen, schlafen, nichts als schlafen ! sur un poème de Friedrich Hebbel (1813 – 1863)
2- Der Glûhende sur un poème d’Alfred Mombert (1872 – 1942)
3- Nur ich der Riesen (Alfred Mombert)
4- Warm dir Lüfte (Alfred Mombert)

Igor Stravinsky- Deux poèmes de Balmont (1911 – 1912, 3′) sur des poèmes de Konstantin Balmont, poète symboliste russe (1867-1942)
1- Nezabudochka tsvetochek’ (Le myosotis, d’amour fleurette…) – II – Golub (Le pigeon)

Claude Debussy – Trois poèmes de Stéphane Mallarmé (1913, 8’30 )
I – Soupir ; II – Placet futile ; III – Eventail

Maurice Ravel – Trois poèmes de Stéphane Mallarmé (1913, 8’30)
I – Soupir ; II – Placet futile ; III – Surgi de la croupe et du bond

Ruth Crawford Five Songs – poèmes de Carl Sandburg (1929, 8’45)
1-Home Thoughts ; 2 – White Moon ; 3 – Joy ; 4 – Loam ; 5 – Sunsets

dimanche 12 janvier à 17h – Quatuor à cordes – avec Eiichi Chijiwa, Damien Vergez, violons ; Nicolas Peyrat, alto ; Delphine Biron
Ludwig van Beethoven : quatuor n°12 opus 127
Dimitri Chostakovitch : quatuor n°8 opus 110
Ruth Crawford : quatuor (1931)

Plein tarif: 15€ – Pass WE : 25€ – Réduit : 8€ – gratuit élèves de l’EMM
Billetterie sur place le soir des concerts – Renseignements : 07 83 94 35 10

Retour sur la 8e édition du Festival Moissons, les 26 – 27 – 28 – septembre 2024 à TOURS
Quelques moments des trois soirées !


concert 1: solos

Maresz – Circumambulation pour flûte

Kurtag – Signes, jeux et messages pour alto

Berio – Sequenza pour flûte
 

concert 2: Trios pour flûte alto et harpe

Saariaho – New Gates

Staud – Sydenham Music

Debussy – Sonate

Durieux – Journal du tigre éphémère

concert 3 : voix et petit ensemble


https://youtu.be/lYTfl2BTpj8
Combier – Essere neve…d’une neige à l’autre pour clarinette, guitare et violoncelle
https://youtu.be/hI4SpcL2IeY
Shirazi – RUBA’I pour voix et guitare
https://youtu.be/-Uey3sGF11I
Hosokawa – Renka pour voix et guitare
https://youtu.be/vpSMHWLluxI
Fedele – Haru haïku pour soprano, clarinette basse, violoncelle et percussion


concert 4 : accordéon en trios. Trajectoires

https://soundcloud.com/ensemble-atmusica/frederic-durieux-poursuivre/s-c7HU3IOCNFz?si=fc3c68505df5430aa62bb34d3337e126&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing
Durieux – Poursuivre pour trio violon, violoncelle, accordéon
https://soundcloud.com/ensemble-atmusica/ana-lara-la-suplicante-pour-accordeon-vincent-lhermet/s-Ry3mhC3E82c?si=63d7f66aa1fe49a2bc829adc27528a7b&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing
Lara – La suplicante, solo pour accordéon
https://soundcloud.com/ensemble-atmusica/philippe-leroux-de-lepaisseur-trio-pour-violon-violoncelle-et-accordeon/s-a94hQLgCcGM?si=8b260c0aa57a4f36bb0764a7a94d4c1e&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing
Leroux – De l’épaisseur,  trio pour violon, violoncelle et accordéon
https://soundcloud.com/ensemble-atmusica/edith-canat-de-chizy-irisations-pour-violon-catherine-jacquet/s-EXZd1Er3cfz?si=a98249cafa864373a6a62122df58002a&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing
Canat de Chizy – Irisations, solo pour violon
https://soundcloud.com/ensemble-atmusica/philippe-hersant-strophe-pour-accordeon-et-violoncelle/s-MyZ3fmxgyLb?si=e7fc775591ef477ea0ac7046a3216698&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing
Hersant – Strophe , duo pour violoncelle et accordéon
https://soundcloud.com/ensemble-atmusica/bernard-cavanna-trio-n1-pour-violon-violoncelle-et-accordeon?si=cf2556009bc84c3697b720dfbce91b19&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing
Cavanna – Trio n°1 pour violon, violoncelle et accordéon (mouvements 2-3-4)

Retour sur la 7e édition du Festival Moissons, du 4 au 7 avril 2024 à TOURS

Merci à tous ceux qui ont contribué à faire de cette nouvelle édition d’Atmusica une belle réussite : aux artistes, aux partenaires, à toute l’équipe bénévole et au public curieux de découvertes !

Quelques vidéos de la précédente édition des Moissons pour voir ou revoir des extraits des concerts :

Deux  « traversées » :
– Premier concert donné salle Ockeghem, avec des extraits choisis de chacune des oeuvres
https://youtu.be/K57t5fskbBA
– Deuxième concert , donné à l’Espace MAME, avec trois moments de Chant après chant de Jean Barraqué pour soprano, piano et six percussionnistes
https://youtu.be/4Oc5z3ZOKYg

– Deux des Trois mélodies de Jean Barraqué, données en création française.
https://youtu.be/TgAkmeannNY
https://youtu.be/9xHSBZVW64k

Les Invariants de Michaël Levinas pour trois claviers
https://youtu.be/V6h0Dp2sLiw

Les oeuvres, enregistrées en intégralité, sont à retrouver sur le soundcloud de l’ensemble Atmusica
https://soundcloud.com/ensemble-atmusica

Chant après chant de Jean Barraqué, en répétition à l’Espace MAME

Cette septième édition a proposé deux concerts en ensembles dirigés sous la direction musicale de Rémi Durupt, Chant après Chant de Jean Barraqué (dimanche 7) faisant écho au Triple duo d’Elliott Carter (vendredi 5). Pour ces deux concerts spectaculaires, Atmusica a invité le public, en amont, à deux moments de rencontre : une répétition ouverte (jeudi 4 à 18h) de découverte des oeuvres et d’échange avec les musiciens et une conférence de Laurent Feneyrou (samedi 6 à 17h). Deux lieux, deux univers, et les Trois mélodies de Jean Barraqué données en Création française.

Jeudi 4 – salle Ockeghem – répétition publique : 18h-19h30 – Entrée libre
Vendredi 5 – salle Ockeghem – CONCERT – 20h30 – Triple Duo

Thierry de Mey Silent must be…(2002, 7′) pour chef solo et 1 percussionniste
Alexandros Markeas Oneïron (rêves) (1998, 8’30) pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano, percussion
Mitru Escalona Mijares Neuf Haïku d’enfants (2007, 10′) pour flûte clarinette, violon, violoncelle, piano
Elliott Carter Triple duo (1982, 20′) pour ensemble dirigé de trois paires d’instruments : flûte/clarinette, violon/violoncelle, piano/percussion

avec
Véronique Albini, flûte – François-Xavier Bouton, clarinette – Catherine Jacquet, violon – Isabelle Veyrier, violoncelle
Antoine Ouvrard, piano – Antoine Brocherioux, percussion
Rémi Durupt, direction

Samedi 6 avril – Salle Ockeghem, 17h – Présentation/conférence des oeuvres de Jean Barraqué par Laurent Feneyrou, chercheur au CNRS et musicologue, Entrée libre

Dimanche 7 – MAME – Cité de la création et de l’innovation – 17h30 – Concert Hommage à Jean Barraqué (1928-1973)
En collaboration avec les pôles supérieurs de Aliénor/Poitiers et IsdaT/Toulouse et en partenariat avec le CRR de Tours

Michaël Levinas Les Invariants- Cinq clairières (2020, 17′) pour trois claviers
Jean Barraqué Trois mélodies (1950, 17′) pour soprano et piano Création française
Jean Barraqué Chant après chant (1966, 25′)pour soprano, piano et six percussionnistes.

avec
Mathilde Barthélémy soprano, Antoine Ouvrard piano,
Six percussionnistes :
Victor David, Ronan Thomas, Zacharie Verdun (Aliénor)
Tristan Glairacq, Louise Fache (IsdaT)
Paul-Marie Cottereau
Rémi Durupt, direction


Musiciens


Ecouter et voir

Retour sur la 5è édition des Moissons

Notre chaine Soundcloud

Notre chaîne YouTube


Moissons 6è édition

Moissons 6è édition

28-29-30 septembre 2023 Salle Ockeghem – Tours Jeudi 28 septembre – 20h30 – Figure…

Passages 22 juillet

Passages 22 juillet

Dans le cadre des rencontres de Jaugette à Obterre, concert d’ ATMUSICA à 17h Mathilde Barthél…

Antipodes

Antipodes

Centre de Création Contemporaine ( CCCOD) – Tours Duo de théatre musical Tout public Mathilde Bart…

Festival Moissons 5è édition

Festival Moissons 5è édition

Jeudi 4 mai, 20h00 Petit Faucheux, Rue de Lucé, Tours Création Mondiale

Retour en images | Festival Moissons #4

Retour en images | Festival Moissons #4

Retour en images sur les 3 soirs de festival qui ont eu lieu à Tours du 29 septembre au 1er octobre …

Festival Moissons #4

Festival Moissons #4

Découvrez le programme de la quatrième édition du micro-festival « Moissons » initié par ATMUSICA à …