Saison 17-18

Au service de la musique d’aujourd’hui, Atmusica mêle dans ses programmes les œuvres de compositeurs de la jeune génération et les chefs d’œuvres du répertoire contemporain. L’Ensemble témoigne des multiples trajectoires empruntées par la composition d’aujourd’hui, avec la mise en perspective des figures incontournables du répertoire.

La saison s’ouvrira par un concert consacré à un domaine dont le répertoire n’a cessé de croître depuis plus d’un demi-siècle. Aujourd’hui omniprésente, la musique mixte associe les sons produits en direct par le musicien à ceux de l’ordinateur. Elle place l’interprète autant que l’auditeur dans un nouveau rapport au son et à la perception.

Dédié à l’innovation et à la recherche de nouvelles formes du concert, l’Ensemble Atmusica produira deux spectacles en création au printemps questionnant la relation entre texte parlé /chanté et musique : l’un en duo de théâtre musical autour de la prose et des vers d’Henri Michaux avec une création d’Alexandros Markéas, l’autre en conte moderne adapté d’une saynète de Cervantes sur la musique d’Alessandro Solbiati.

Dédié à la transmission et à la découverte, Atmusica s’associera fin novembre au Conservatoire de Tours lors d’une session d’ensemble contemporain sous la direction de Dylan Corlay. Ce sera l’opportunité, pour les grands élèves/étudiants de la Licence Parcours Interprète de la Faculté de Musicologie, de participer à la création d’œuvres de compositeurs confirmés de la classe d’Alessandro Solbiati, aux côtés des membres de l’Ensemble. Ce partage stimulant permettra aux professionnels et jeunes interprètes de jouer ensemble.

Attaché aux actions partenaires qui favorisent le croisement des publics et le rayonnement dans la cité, l’Ensemble Atmusica initie une collaboration avec le Petit Faucheux qui accueillera quatre concerts, en septembre, décembre, mars et avril.

En plus des rencontres concertées avec la librairie Le Livre, la programmation permettra d’échanger avec les compositeurs invités : Maël Bailly, Simone Cardini, Yves Chauris, Daniel D’Adamo, Laurent Durupt, Grégoire Feybesse, Yan Maresz, Alexandros Markéas, Martin Matalon, Alessandro Solbiati … et se nourrir de l’aventure de la création aux côtés des interprètes d’Atmusica.

Anne Aubert,
Directrice artistique

 

Télécharger la plaquette / saison 17-18

Partager...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *