Rémi Jousselme

Rémi JousselmeNé en 1977 à Marseille, Rémi Jousselme commence l’étude de la guitare sous la direction de Laurent Blanquart au conservatoire de Gap et remporte au cours de ses études avec celui-ci le concours national René Bartoli pour jeunes guitaristes, ce qui encourage fortement sa vocation musicale.
Il décide alors d’approfondir sa connaissance de l’instrument auprès de Gérard Abiton au conservatoire d’Orléans, puis de Pablo Marquez au CNR de Strasbourg où il obtient le diplôme de spécialisation à l’unanimité avec les félicitations du jury.
Rémi Jousselme est en outre diplômé en musicologie de la faculté de Lettres d’Aix-en-Provence et titulaire du diplôme d’Etat de professeur de guitare.
Il a également suivi les master-classes des guitaristes Eric Franceries, Alberto Ponce, Javier Quevedo, Manuel Barrueco, Marco Socias, John Dearman, et a été profondément marqué par l’enseignement des chefs d’orchestre Eric Sobcyk et Pierre-Alain Biget.

Rémi Jousselme a remporté les premiers prix des concours internationaux « Forêt d’Orléans » (2000), Carpentras (2001), « Printemps de la Guitare » (2002) et d’Antony (2003). Il est également lauréat du concours international Alexandre Lagoya (Martinique 2003) et du concours Chain (Pologne, 2002) dédié à l’interprétation de la musique contemporaine.

A la suite de son succès au prestigieux concours du Printemps de la Guitare, dont le premier prix était pour la première fois décerné à un guitariste français, il enregistre en Belgique un disque sur lequel figurent des œuvres allant du répertoire romantique au répertoire contemporain.
En Novembre 2003, il participe au sein de l’Ensemble Intercontemporain, au festival Musica de Strasbourg et au Festival International de Musique Contemporaine de Alicante.
En Novembre 2004, il est l’invité du fameux Festival International de Guitare de Paris, où sa prestation remarquable est saluée par la critique.
En 2005 sort son deuxième album « Brasiliana » consacré à la musique brésilienne, Rémi Jousselme fait alors la couverture du magazine francophone « Guitare Classique » où un long entretien lui est consacré. Un DVD live à Séoul (Corée) a été édité en 2009, et son prochain album consacré aux compositeurs Toru Takemitsu et Atanas Ourkouzounov sortira en Octobre 2016 sur le label Contrastes Records.

Très actif dans le domaine de la musique d’aujourd’hui, il joue avec des musiciens et ensembles incontournables de la scène actuelle (Musicatreize, Ensemble Intercontemporain, Gauthier Capuçon, Quatuor Bela…) et se produit dans les festival internationaux de guitare de Paris, de Vladivostock, de San José, de Daegun, au festival d’Avignon In, au festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, Musica de Strasbourg, les 38ème Rugissants, à l’Abbaye de Royaumont… et a travaillé avec les compositeurs Philippe Leroux, Zad Moultaka, Bruno Mantovani, Alvaro Martinez, Félix Ibarrondo… Il est de plus membre du Collectif Quest, ensemble à géométrie variable qui s’attache à défendre créations et répertoires audacieux.

Désirant contribuer à promouvoir l’activité guitaristique à Paris, il est co-directeur artistique du Festival International de Guitare Sul Tasto, et depuis 2010, il est professeur titulaire au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours.