Raphaël Jacob

jacb-r01Né en 1987, Raphaël Jacob obtient le Premier prix de Violon de la Ville de Paris en 2001 dans la classe d’Anne Wiederker ainsi qu’un Premier prix de Musique de chambre.
Il poursuit ses études avec Igor Volochine au Conservatoire à rayonnement régional de Versailles où il obtient une médaille d’or en 2004 et un prix de perfectionnement en 2005.
Il entre en 2006 au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Régis Pasquier, qui l’invite à jouer avec lui dans le cadre de concerts de musique de chambre.
En avril 2008, Raphaël Jacob remporte le Concours de violon du Lions Club en Bretagne. L’année suivante, il est lauréat Génération Spedidam.
Il s’est produit dans plusieurs festivals comme Musique au Cloître à Nîmes avec des artistes tels que Claire Désert, Roland Pidoux, ou encore Emmanuel Strosser, L’heure musicale d’Eygalières, Musique dans le Grésivaudan.
En 2009, il interprète le Concerto pour violon de Tchaïkovski sous la direction de Carlos Dourthé, chef assistant de Kurt Masur.
Avec sa sœur Sarah Jacob et l’altiste Jérémy Pasquier, il fonde un trio à cordes qui obtient un prix au Forum de Normandie et bénéficie des conseils de Jean Mouillère et Bruno Pasquier. En 2010, le trio entre dans la classe du quatuor Ysaÿe.
Raphaël Jacob intègre l’Orchestre de Paris en 2011.
Raphaël Jacob joue un violon d’Andrea Guarneri de 1744 prêté par le Fonds Instrumental Français.