Mathilde Barthelemy

mathilde-barthelemy-2016-hdMusicienne depuis l’enfance, elle pratique le violon pendant dix ans au conservatoire de Tours puis se tourne vers le théâtre après une hypokhâgne. Pendant son cursus au Conservatoire de Tours en art dramatique, elle travaille avec Vincent Dissez, Anne Monfort, Patrice Douchet, Cyril Casmèze, Jeanne Champagne, Eugène Durif, Jean-Pierre Berthomier, Alexis Armengol et Alexandre Le Nours. Elle obtient son DET en 2012 avec un projet en mise en scène sur la question palestinienne, « Je suis Youcef et celui-ci est mon frère » d’Amir Nizar Zuabi qui faisait se rencontrer 11 interprètes sur le plateau.
La musique faisant part intégrante de ses projets, elle continue son travail musical autour de la voix avec Noémi Rime, registre soprano lyrique, au CRR de Tours et obtient son DEM de chant lyrique mention Très Bien à l’unanimité en 2016.
Attirée par le renouveau du langage musical comme théâtral, elle se tourne vers le théâtre musical, travaillant des œuvres vocales de compositeurs contemporains, singulières et centrées sur les possibilités de l’interprétation autant que sur la décomposition/recomposition du langage (Aperghis, Berio, Mâche, Evangelista…).
Elle chante dans l’ensemble vocal XX.21, consacré au répertoire contemporain, sous la direction d’Agnès Charles entre 2012 et 2015.
Depuis 2014, elle participe régulièrement à des productions d’opéra en tant que choriste supplémentaire au Grand Théâtre de Tours.
Elle chante et joue pour l’Ensemble Atmusica, dans les Improvisations sur Mallarmé I et II de Pierre Boulez, L’Homme qui faisait fleurir les arbres, conte musical de Frédéric Pattar pour récitante/chanteuse, harpe et percussion, Aux limites sourdes de Jean-Pascal Chaigne pour violon solo, 3 voix de femmes et 2 percussionnistes.
Avec une guitariste, elle crée Ouate, un duo acoustique autour du répertoire populaire et contemporain, intimiste et destiné à des lieux non-conventionnels du concert.
Elle est actuellement en création sur un duo avec la violoncelliste Delphine Biron autour de pièces issues du théâtre musical, orienté sur la mise en espace et le travail gestuel.