François Petit

fpetitAprès des études au CNR de TOURS où il obtient un premier prix de clarinette à l’unanimité avec les félicitations du jury dans la classe de Didier DELETTRE, François PETIT affine son apprentissage auprès de divers clarinettistes de renom tels que Guy DANGAIN (ex-soliste de l’Orchestre National de France) et Philippe CUPER (Soliste de l’Opéra National de Paris).
Il devient l’assistant de Didier DELETTRE au CNR de TOURS jusqu’en 1993, date à laquelle il est recruté à l’Opéra de TOURS avant d’être nommé Clarinette Solo de l’ Orchestre Symphonique Région Centre-TOURS en 1997, orchestre avec lequel il a effectué une tournée régionale en soliste avec le Concerto pour Clarinette de Basset de MOZART en 2003.
Il est régulièrement l’invité de l’Orchestre National de France où il joue sous la direction de chefs prestigieux tels que Kurt MASUR, Daniele GATTI.
Parallèlement à ses activités de musicien d’orchestre et de concertiste, il fait partie d’ATMUSICA (Atelier Musical de Touraine) avec lequel il aborde le répertoire de musique de chambre et de musique contemporaine et a créé en 2007 le trio « ARCOBALENO » avec l’altiste Jean-Marc APAP et la pianiste Carole CARNIEL-PETIT.