Présentation ATMUSICA

ATMUSICA est un collectif de musiciens. Il se consacre au répertoire contemporain et se produit dans des formations allant de l’instrument soliste à l’ensemble dirigé.
Ne pas séparer le passé du présent, situer les œuvres nouvelles dans l’évolution de la musique, faire le lien entre les compositeurs, les écoles, ou les courants, connaître les musiciens qui ont préparé ou fait le XXé siècle, découvrir la jeune génération qui, demain, sera la référence, c’est le projet artistique que s’est donné ATMUSICA.
Défendre la musique contemporaine, c’est évoluer avec la création musicale et rechercher chaque saison à programmer des œuvres nouvelles. L’ensemble invite les compositeurs vivants au moment de la création de leurs œuvres ou à l’occasion de reprises, organisant des rencontres avec le public, des cours d’interprétation.
La musique d’aujourd’hui est extrêmement diversifiée, intégrant au domaine sonore d’autres modes d’expression. Seul le concert en direct permet d’apprécier la singularité des modes de jeux, la spatialisation…et transmet l’intensité et l’émotion des œuvres
L’ensemble a choisi de fidéliser le public par des rencontres régulières, en mettant l’accent sur la découverte, l’ouverture et la curiosité pour les œuvres rares ou inédites grâce à des présentations donnant des « clés » d’écoute préalables aux interprétations. Il diversifie son action et élargit ses missions avec un projet artistique spécifiquement centré sur la musique d’aujourd’hui et de demain, la pluridisciplinarité en proposant des concerts associés à d’autres arts (musique théâtralisée, ciné-concerts, conte, mélodrame…), s’associant à des artistes et des structures partenaires à l’échelle régionale, nationale et internationale. La diffusion des concerts à l’extérieur de Tours est un outil essentiel pour faire connaitre ces créations et rencontrer de nouveaux publics.
ATMUSICA c’est d’abord une aventure humaine de musiciens partageant les mêmes exigences artistiques, un même plaisir à jouer ensemble et l’appétit à transmettre au public leur passion.

[Brochure Saison 17-18] [ Catalogue des formations et ensembles ]