Harpe XX-XXI – 13/11/18

Mardi 13 novembre 2018 – 20h00
Salle Ockeghem

C’est un nouvel instrument à découvrir qui est proposé ici, loin de l’image consacrée, tant en solo qu’en formation… Le répertoire de la harpe s’est beaucoup développé depuis 50 ans, et l’instrument d’aujourd’hui offre une palette de timbres élargie: percussions sur la table, jeu avec l’archet, près de la table, près des chevilles, cordes préparées avec des pinces à linge, accords…
Le programme favorise l’inédit, avec le solo de harpe celtique de Stéphane Borrel (Création) et les associations rares, combinant la harpe avec des instruments résonnants à cordes pincées: cymbalum (duo d’Aperghis), contrebasse et percussion (trio de Scelsi), guitare enfn (quatuor de Maresz).
Sul segno est le fruit d’une exploration de cette formation pour atteindre, grâce à l’électronique en temps réel et les multiples transformations des sons instrumentaux, une extension du champ acoustique «intimiste» de l’ensemble.
À retrouver Yan Maresz et toute la richesse de l’œuvre de ce compositeur, après Metallics entendu la saison passée et en amont de Festin pour 12 percussions en janvier prochain.


Georges Aperghis
Compagnie (1985)pour harpe et percussion.

Stéphane Borrel CRÉATION
Extinction (2018)pour harpe celtique.

Giacinto Scelsi
Okanagon (1984)pour harpe, contrebasse, percussion.

Yan Maresz
Sul Segno (2004)pour harpe, guitare, cymbalum, contrebasse et dispositif électronique temps réel.

Nathalie Cornevin, harpe – Rémi Jousselme, guitare – Charlotte Testu, contrebasse – Maxime Echardour, percussion – Etienne Graindorge, ingénieur du son


Mardi 13 novembre 2018 – 20h00

Coordonnées: Salle Ockeghem15 place de Châteauneuf, 37000 Tours.

Tarifs: 14€ • 7€ • 5€

Réservations: 07 83 94 35 10 / 

Partager...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.