Produire, construire, créer…et plus que jamais témoigner de l’énergie vitale qui anime les musiciens de talent d’Atmusica à jouer la musique d’aujourd’hui, une musique sans frontière tant elle permet de communiquer sans préalable.
Travailler avec les compositeurs en amont des créations ou à l’occasion de la reprise des oeuvres, mais aussi les inviter à rencontrer le public par des présentations, des cours d’interprétations avec les jeunes musiciens en formation…moment irremplaçable pour approcher la singularité d’une démarche de créateur.

Cette nouvelle saison est placée sous le sceau des collaborations artistiques:
collaboration avec l’Ensemble Divertimento de Milan qui nous a reçu en mai 2015 et que nous accueillerons à Tours en octobre pour des Journées de musique italienne,
« mutualisation » avec le Smash Ensemble de Salamanque ; les musiciens des deux ensembles se réuniront pour la création d’un sextuor dirigé, commande Atmusica à Victor Ibarra (jeune compositeur mexicain en résidence à la Casa Velasquez) et donneront deux concerts fin novembre : la création française à Tours et une reprise à Madrid.
Collaboration renouvelée avec l’OHRC les 12 et 13 décembre salle Thélème à Tours autour de la création de Richard Dubugnon (commande OHRC) qui permettra en deux concerts d’entendre la version pour violoncelle et orchestre d’harmonie (concert OHRC) et celle pour violoncelle et piano (concert ATMUSICA).

Collaboration renouvelée en avril/mai 2016 avec le quatuor Diotima pour trois concerts en Région-Centre (Tours, Orléans, Blois) en quatuor et sextuor à cordes avec deux membres d’Atmusica Reprises en régions du spectacle, créé en 2015, « L’homme qui faisait fleurir les arbres » de Frédéric Pattar.

 

19 Septembre 14h30, Médiathèque Aimé Césaire d’Amboise Conte
Conte – spectacle tout public- d’après un conte traditionnel japonais
Le conte est un médium d’accès facile pour le public. Les personnages et les situations, de l’histoire sont suggérés dans le traitement musical et chacun doit faire appel à son imagination pour se les représenter.
La composition sonore réalisée par Frédéric Pattar combinant une harpe et une percussion pour conduire le récit lui permet de créer un univers tantôt poétique subtil et original, tantôt dynamique et plein d’humour.

Frédéric Pattar (1969) L’homme qui faisait fleurir les arbres pour comédienne, harpe, percussion (2002)
Interprètes : Mathilde Barthelemy, comédienne; Nathalie Cornevin, harpe; Alain Pelletier, percussion

2 et 3 Octobre, salle Ockeghem
Journées de Musique italienne
Vendredi 2 : Opéras filmés
Vittorio Montalti (1984): 17h-19h L’arte e la maniera di affrontare il proprio capo per chierdergli un aumento (2013, 42’)
Alessandro Solbiati (1956): 20h30-22h30 Il suono Giallo (2015)
Samedi 3 : Concert 20h30 Ensemble Divertimento de Milan
Franco Donatoni (1927-2000) Etwas Ruhiger im Ausdruck (1967)
Alessandro Solbiati (1956) A tEma flute, violon, violoncelle, piano (2014)
Antonio Covello (1985) nouvelle pièce CREATION FRANÇAISE (2015)
Federico Gardella (1979) Im freien zu spielen (2009)
Claudio Ambrosini (1948) Vite di suoni illustri (2012)
Luca Francesconi (1956) Insieme (2014 )
Interprètes : Lorenzo Missaglia, flûte ; Maurizio Longoni, clarinette; Maria Grazia Bellocchio, piano Lorenzo Gorli, violon ; Martina Rudic, violoncelle ; Sandro Gorli, direction.

 

22 Novembre 17h, salle Thélème
Madrid, 24 novembre à 20h30
Atmusica et le Smash Ensemble
Ce programme met à l’honneur des œuvres d’aujourd’hui espagnoles et françaises, réunissant des musiciens des deux ensembles Smash et Atmusica autour de la création de Victor Ibarra, jeune compositeur mexicain
Alexandros Markéas (1965) Variantes pour flûte, hautbois, clarinette (2000)
Alberto Hortigüela(1969) Pour entrer…s’y profilait pour guitare et violoncelle (2008)
Maurice Ohana (1913-1992) Neumes pour hautbois et piano (1965)
Teresa Carrasco (1980) Quram, Shadows of a Swiss Minaret (2010) pour flûte alto, clarinette basse et guitare CREATION FRANÇAISE.
Ramon Lazkano (1968) Wintersonnenwende – II pour violoncelle et piano (2007)
Frédéric Pattar (1969) Hivernale pour flûte, clarinette, guitare, alto, violoncelle (2005)
Victor Ibarra (1978) Sextuor pour hautbois, clarinette, alto, violoncelle, guitare, piano, (2015) CREATION COMMANDE ATMUSICA
Interprètes Smash : Bertrand Chavarria-Aldrete, guitare; Héctor Abella, clarinette; Ainara Basaguren, alto.
Interprètes Atmusica: Jean-Pierre Pinet flûte, Jean-Marie Poupelin hautbois, Delphine Biron, violoncelle, Antoine Ouvrard, piano.

 

12 et 13 Décembre, salle Thélème  – Atmusica et l’OHRC
Samedi 12 décembre 20h30 – Concert OHRC
16h-17h raccord public ; une répétition dans l’orchestre
17h30-18h30 répétition publique et présentation d’Archimède d’Alain Louvier avec l’OHRC
20h30 Concert de l’Orchestre d’Harmonie Région Centre
Dimanche 13 décembre 17h  Concert Atmusica
Steve Reich Clapping music, pour deux percussionnistes
Henri Dutilleux (1916-2013) Choral, cadence et fugato pour trombone et piano (1950)
Gérard Grisey (1946-1998) Stèle pour deux percussionnistes (1995)
Serge Nigg (1924-2008) Pièce pour trompette et piano (1972)
Richard Dubugnon (1968) CREATION 2015 en version violoncelle/piano du concerto pour violoncelle et orchestre d’harmonie opus 71 (concert du 12 décembre)
Jean-Pascal Chaigne (1977) Aux limites sourdes pour violon solo, percussions, et trois voix de femmes CREATION
Charles Ives (1874-1954) From the steeples and the moutains pour trompette, trombone, deux jeux de cloches et piano (1901)
Interprètes : Raphaël Jacob, violon ; Arnaud Juchault, trompette ;Thierry Guilbert, trombone ; Carole Carniel, piano ; Jean-Baptiste Couturier, Renaud Détruit, percussions ; Yan Levionnois, violoncelle Agnès Charles, direction ; Mathilde Barthelemy, Ji Youn Foucher, Anne Le Goff : voix.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=0GDrOtxNLt4[/embedyt]

 

Janvier : Journées de Cangé 2016
Exposition d’œuvres de Jean-Jack Martin – vernissage samedi le16 à 11h
Visite libre samedi 14h-17h et dimanche 10h-12h et 14h-17h

Samedi 16 janvier concert à 20h30
Mendelssohn (1809-1947) Trio n°2 opus 66 en ré mineur (1845)
Maurice Ravel (1875-1937) Trio pour violon violoncelle, piano (1914)
Interprètes : Raphaël Jacob, violon, Delphine, Biron, violoncelle, Carole Carniel, piano ; Bernard Pico, lectures

Dimanche 17 janvier concert à 17h30
Mozart (1756-1791) Quatuor pour hautbois et trio à cordes K.370
Schoenberg (1874-1951) Trio à cordes opus 45 (1946)
Britten (1913-1976) Fantaisie pour hautbois et trio à cordes (1932)
Penderecki (1933) Trio à cordes (1990)
Interprètes : Jean-Marie Poupelin, hautbois, Raphaël Jacob, violon, Nicolas Peyrat, alto, Delphine, Biron, violoncelle ;

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=ZnvnsyYZJOM[/embedyt]

23 Février : salle Ockeghem, 20h
Autour de la contrebasse
Franco Donatoni(1927-2000) Ala pour violoncelle et contrebasse (1983)
Gérard Grisey (1946-1998) Echanges pour piano préparé et contrebasse (1968)
Alfred Schnittke (1934-1998) Hymn n°2 pour violoncelle et contrebasse (1974
Maurice Ohana (1913-1992) Kypris pour hautbois, alto, piano, contrebasse (1985)
Kaija Saariaho (1952) Folia pour contrebasse et film super 8 (2014)
Liza Lim (1966) Ochred String pour hautbois, alto, violoncelle, contrebasse, (2007)
ou Edith Canat de Chizy (1950) Black light pour hautbois, alto, piano, contrebasse (1986)
Interprètes : Charlotte Testu, contrebasse ; Jean-Marie Poupelin, hautbois ; Françoise Douchet, alto ; Agnès Bonjean, piano ; Delphine Biron, violoncelle.

 

 

8 Mars : salle Ockeghem, 20h
Autour de la guitare
Heitor Villa-Lobos (1887-1959) Etude XII (1928, 2’30), guitare seule
Combier (1971) Dog eat dog pour violoncelle et guitare (2013)
György Kurtag (1926) A Kis csàva « Dans un petit pétrin » piccolo, trombone, guitare (1978)
Egberto Gismonti (1947) Central Guitar (1973), guitare seule
Lionel Bord (1976) Prières pour flûte, violoncelle et guitare (2003)
George Crumb (1929) Mundus canis pour guitare et percussion (1998)
Toru Takemitsu (1930-1996) Umi e-toward the sea pour flûte en sol, guitare (1981)
Arthur Kampela(1960) Percussion Study I (1990), guitare seule
Interprètes : Rémi Jousselme, guitare ; Jean-Pierre Pinet flûte ; Jean-Baptiste Couturier, percussion ; Thierry Guilbert, trombone ; Xavier Richard, violoncelle

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=IfKH53VR0XU[/embedyt]

 

Mardi 22 mars – Récital de piano Cyril Huvé (hors programmation Atmusica)
Schoenberg (1874-1951) Six pièces opus 19 – (4’27, 1911)
Bartok (1881-1945) Trois Burlesques opus 8c (8’) (1908 – 1911)
Busoni (1866-1924) Sonatina seconda, (1912, 8’30)
Debussy (1862-1918) Deux études (1915, environ 8’)
Scriabine (1872-1915) Poème-nocturne opus 61 (8’24, 1911)

 

Avril-Mai : Atmusica et le Quatuor Diotima
Tours, mardi 19 avril à 20h, salle des mariages de l’Hôtel de ville
Théatre d’Orléans, 28 avril à 20h 
Halle aux grains de Blois, 3 mai
György Ligeti (1923-2006) Métamorphoses nocturnes, quatuor n°1 (1953-1954, 1958)
Salvatore Sciarrino (1947) Cavatina e i gridi, sextuor à cordes (2002)
Henri Dutilleux (1916-2013) Ainsi la nuit, quatuor à cordes (1976-77)
Arnold Schoenberg (1874-1951) Verkläre Nacht opus 4, sextuor à cordes (1899)
Interprètes Atmusica: Nicolas Peyrat, alto; Delphine Biron, violoncelle.
Quatuor Diotima : Yun-Peng Zhao, violon1; Constance Ronzatti, violon II; Franck Chevalier, alto; Pierre Morlet, violoncelle.

 

26-30 avril, Chassignolles résidence, séances scolaires et concert
Conte – spectacle tout public
Frédéric Pattar (1969) L’homme qui faisait fleurir les arbres pour comédienne, harpe, percussion  (2002)
Interprètes : Mathilde Barthelemy, comedienne; Nathalie Cornevin, harpe; Alain Pelletier, percussion; Simon Barthelemy, lumières.

 

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=s1cdGHT1RR4[/embedyt]

 

Retrouvez toutes nos vidéos directement sur –> notre chaîne YouTube

Autres: