AMT Saison 2013-14

 

Collectif dédié à la création et la diffusion de la musique contemporaine, attaché à promouvoir le répertoire des musiques écrites d’hier et d’aujourd’hui, l’AMT se produit dans des formations allant du soliste à l’ensemble dirigé.
C’est une saison centrée sur notre temps, réunissant neuf compositeurs vivants qui écrivent l’avenir: Crumb, D’Adamo, Hosokawa, Kurtág, Lachenmann, Lazkano, Lemaître, Murail, Solbiati, et organisant deux rendez-vous de la création avec une collaboration du GMEM (Centre de Création Musicale de Marseille).
…sont aussi programmés
Berio, Carter, Donatoni, Ohana, disparus depuis peu, références pour la fin du XXe siècle;
Debussy et Schoenberg, devenus “classiques”mais pionniers à leur époque;
Crumb, Kurtág et Lachenmann, déjà présents dans la saison passée, à retrouver dans de nouvelles oeuvres;
Toshio Hosokawa, compositeur à découvrir
…les points forts
La sortie du CD de l’AMT lors du concert d’ouverture de la saison (17 septembre), “portrait” de la musique de chambre de Dominique Lemaître des vingt dernières années
Le conte, décliné sous trois facettes, allant de la plus simple narration à une ré-interprétation poétique du genre: La boite à joujoux de Debussy, Le petit tailleur d’Harsanyi donnés au Château de Cangé, les Trois contes de l’Honorable Fleur d’Ohana au Grand-Théatre de Tours
Le quatuor Diotima invité pour la création de l’oeuvre de Solbiati
Quatre concerts en ensemble dirigé, à huit (18 janvier), neuf (25 mars), dix (19 janvier), douze musiciens (3 décembre).
…à noter
les rencontres organisées en lien avec les concerts et en partenariat avec le CRR de Tours:
Daniel D’Adamo en novembre qui, à l’occasion de sa création, évoquera son expérience de compositeur avec l’électronique
Roland Hayrabedian en décembre qui présentera la musique de Maurice Ohana et plus particulièrement les Trois contes de l’Honorable Fleur
L’AMT se déplace en sextuor à Châteauroux et Clermont-Ferrand, à la Fonderie du Mans pour un concert en hommage à Berio et accueille l’Ensemble Offrandes pour un projet autour de Kurtág.
Anne Aubert.

 

Mardi 17 septembre salle Ockeghem 19h
Ouverture de saison / sortie du disque “Et le soleil comme désir”AMT/ Dominique Lemaître
Le titre d’une oeuvre évoque l’imaginaire poétique du compositeur.
Autour de la suggestion des éléments…quatre oeuvres déclinées en trio, quatuor et deux quintettes.

Dominique Lemaître (1953) Et le soleil comme désir (2007) trio pour violon, violoncelle et piano, 10’
George Crumb (1929) 11 échos de l’Automne (1965) quatuor pour flûte, clarinette, violon et piano, 14’16
Tristan Murail (1947) Treize couleurs du soleil couchant (1978), quintette pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano, 12’30
Dominique Lemaître (1953) Aux fleurs plus de couleur, plus de vitesse à l’onde (1992) quintette pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano; 10’
Jean-Pierre Pinet, flûte ; François Petit, clarinette ; Fabien Boudot, violon ; Delphine Biron, violoncelle ; Carole Carniel, piano.

 

Jeudi 7 novembre salle Ockeghem 20h30
Musique électronique, musique amplifiée
Ce concert propose deux aspects de la technologie:
– la musique “mixte”, musique écrite associant des sons électroniques (composition assistée par ordinateur) réagissant en direct sur le jeu instrumental ou vocal de l’interprète avec le tryptique de Daniel d’Adamo, synthèse de ses études sur le souffle, l’émission du son, la dynamique…
– la musique amplifiée où le microphone favorise une autre écoute, permettant d’explorer notamment l’infiniment ténu.

Daniel D’Adamo (1966)
Lips, your lips (2011) pour mezzo-soprano et électronique, 10’
Keep your furies (2012) pour mezzo-soprano, flûte en sol et électronique, 10’
L’air lié (2013), pour flûte et électronique, 14’ Création, commande de l’AMT, en coproduction avec le gmem-CNCM-marseille

Helmut Lachenmann (1935) Pression (1969) pour violoncelle seul amplifié, 8′
George Crumb (1929) Vox balanae (1971) pour trois instrumentistes masqués et amplifiés: flûte, violoncelle et piano, 20’
Isabel Soccoja, voix ; Nicolas Vallette, flûte ; Agnès Bonjean, piano ; Delphine Biron, violoncelle ; Charles Bascou, réalisateur en informatique musicale

 

Mardi 3 décembre Grand-Théatre 20h
Opéra de chambre en version de concert

La célébration du centenaire de la naissance de Maurice Ohana est l’occasion de découvrir, au travers de son opéra de chambre et dans une approche revisitée du conte, l’univers si singulier de ce compositeur.

Maurice Ohana (1913- 1992), 3 contes de l’Honorable Fleur (1977-78), 58’

Kyoko Okada, soprano ; Jean-Pierre Pinet, flûte ; François Petit, clarinette ; Jean-Marie Poupelin, hautbois ; Dylan Corlay, basson ; Arnault Juchault, trompette ; Thierry Guilbert, trombone ; Delphine Biron, violoncelle ; Jean-Baptiste Couturier, Renaud Détruit, percussion ; Carole Carniel, piano ; Roland Hayrabédian, direction.

 

Week-end des Arts, Château de Cangé à Saint-Avertin
Musique, Peinture, Poésie
Vernissage de l’exposition: samedi 18 à 11h; visite libre samedi et dimanche; Oeuvres de Jean-Marie Girard
Samedi 18 janvier concert à 20h30
Jeux des contraires avec deux oeuvres que tout oppose (sacré-profane, vocal-instrumental, recueillement-virtuosité), mais qui partagent une force expressive hors du commun.

Frank Martin (1890-1974) Messe pour double choeur a capella (1922-26), 27’
XX.21 ensemble vocal, direction Agnès Charles
Franco Donatoni (1927-2000) Hot (1989) pour saxophone ténor et six instruments (clarinette, trompette, trombone, contrebasse, percussion, piano), 14’

Perig Lecadre, saxophone sopranino (et saxophone ténor) ; François-Xavier Bouton, clarinette (et clarinette en mib) ; Arnaud Juchault, trompette ; Thierry Guilbert, trombone ; Samuel Bollen, contrebasse ; Alain Pelletier, percussion ; Antoine Ouvrard, piano ; Jean-Pierre Pinet, direction ; Bernard Pico, lectures poétiques

 

Dimanche 19 janvier , concert à17h30
Autour du conte…
…quand la musique agit comme stimulant et porte l’imaginaire, voici deux histoires :
l’une racontée au piano par Debussy à sa fille Chouchou, avec les tribulations des personnages d’une boite à joujoux, l’autre figurant les exploits du héros des frères Grimm avec la riche palette d’un orchestre de chambre.

Claude Debussy (1862 – 1918) La Boîte à Joujoux (1913), pour piano et récitant, 35’
Antoine Ouvrard, piano ; Bernard Pico récitant
Tibor Harsanyi, (1898-1954) Le petit Tailleur (1939) pour récitant, chef et huit instruments (flûte, clarinette, basson, trompette, piano, violon, violoncelle, percussion), 32’

Pauline Vanagt, flûte ; François-Xavier Bouton, clarinette ; Ollivier Hirel, basson ; Arnaud Juchault, trompette ; Xavier Julien-Laferrière, violon ; Xavier Richard, violoncelle ; Alain Pelletier, percussion ; Antoine Ouvrard, piano ; Jean-Pierre Pinet, direction ; Bernard Pico, récitant


Mardi 18 février salle Ockeghem,Tours, 19h
Sextuors à cordes
Deux concerts se déclinent autour des cordes, en sextuor puis en quatuor (8 avril).
Ici trois « géants » de l’histoire de la musique occidentale ; les deux sextuors, intensément lyriques, sont représentatifs de la première manière de leur auteur, et si le sextuor de Schoenberg est écrit dans l’héritage de Brahms, il s’inspire aussi du poème symphonique de Mahler et Strauss. En ponctuation et dans la même filiation, une des toutes dernières œuvres de Carter.

Johannes Brahms (1833-1897) op.18 en sib majeur (1860), 34’
Elliott Carter (1908-2012), Trio à cordes (2011), 7’
Arnold Schoenberg (1874-1951) La nuit Transfigurée (1899), 31’

Fabien Boudot, Anne-Sophie Le Rol, violons ; Nicolas Peyrat, Françoise Douchet, altos ; Delphine Biron, Xavier Richard, violoncelles

 

Mardi 25 mars salle Ockeghem 19h
Kurtag – Játékok – jeux. 
Játékok est une méthode de piano (piano seul, à quatre mains et deux pianos) en huit volumes regroupant plusieurs centaines de pièces écrites par György Kurtág, depuis 1973 jusqu’à aujourd’hui, s’adressant aussi bien au musicien débutant qu’au musicien confirmé, voire virtuose. Avec l’accord du compositeur, l’ensemble Offrandes a élaboré une adaptation originale pour neuf instruments spatialisés.

György Kurtág (1926)
Comme une goutte de mercure, un peu inquiète…extension pour ensemble
Jakétok, volumes 1 à 7, extraits

Ensemble Offrandes :
Poline Renou, voix ; Sylvie Courtin, Anne Etienvre, pianos ; Samuel Boré, piano-jouet, harmonium, ondes Martenot ; Stéphane Charlot, saxophones ; Nicolas Courtin, guitare acoustique amplifiée ; Olivier Mingam, violon ; Jean-Christophe Garnier, Lionel Le Fournis, percussions ; Martin Moulin, direction et adaptation

 

Samedi 5 avril La Fonderie au Mans, 20h30
Berio – Sequenze
De l’intégrale des seize Sequenze, moment fort de la saison passée, cinq sont reprises, oeuvres du début et de la fin du cycle, témoignant du chemin parcouru par le compositeur tout au long de sa vie créatrice dans un corpus consacré à la relation unique entre l’interprète et son instrument. En ponctuation, des chansons populaires revisitées par Berio.

Luciano Berio (1925-2003)
Sequenzas pour flûte (n°1, 1958, 6’), voix (n°3, 1966, 8’), piano (n°4, 1966, 9’), basson (n°12, 1995, 19’), Chanson pour accordéon (n°13, 1995, 12’)
Italian folk songs (1946-47) pour voix et piano
Valérie Philippin, voix ; Nicolas Vallette, flûte ; Agnès Bonjean, piano ; Henri Roman, basson ; Anthony Millet, accordéon

 
Mardi 8 avril , 19h salle Ockeghem
Quatuor à cordes
Schoenberg à retrouver, après son sextuor, avec une oeuvre de la maturité, dans un programme international témoignant de la diversité et de la vitalité du répertoire contemporain

Arnold Schoenberg (1874-1951) Quatuor n°3 (1930), 28’
Ramon Lazkano (1968) Lurralde (Territoire) (2012), 14’
Toshio Hosokawa (1955) Distant voices (2013), 14’
Alessandro Solbiati (1956), Création (2014) commande de l’AMT

Quatuor Diotima :
Yung Peng Zhao, violon I ; Guillaume Latour, violon II ; Franck Chevalier, alto ; Pierre Morlet, violoncelle

 

Dimanche 11 mai Grand-Théatre de Tours, 11h
Duo violoncelle – piano
Trois oeuvres en duo violoncelle-piano témoignent du chemin parcouru dans le paysage musical du XXe siècle. Deux grandes sonates méconnues, celle d’Emmanuel écrite en 1887, première oeuvre majeure d’une plume audacieuse et jaillissante, ne sortira de l’oubli qu’en 1921 et celle d’Albéric Magnard, dernier opus de musique de chambre du compositeur, conçue dans le sillage de son opéra Bérénice… Syrtes enfin, oeuvre inspirée où s’affiche une exploration de l’espace sonore, en un seul volet d’épisodes en contraste les uns avec les autres, loin de la sonate.
Maurice Emmanuel (1862-1938) Sonate pour violoncelle et piano opus 2 (1887), 20’
Albéric Magnard (1865-1914) Sonate pour violoncelle et piano opus 20 (1909-10), 25’
Maurice Ohana (1914-1992) Syrtes (1970), 16’

Delphine Biron, violoncelle ; Caroline Esposito, piano

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