Saison AMT 2012/2013

Une nouvelle aventure artistique a commencé dès le mois de juillet avec l’enregistrement d’un CD d’œuvres de Dominique Lemaître à l’occasion du Festival Rayons Frais. Cinq œuvres ont été gravées, dont les Trois chants de l’évidence créés à Tours en février dernier, commande de l’AMT.
L’Atelier donnera quatre concerts dans l’été et dix-sept concerts entre septembre 2012 et mai 2013.
• Les Journées Berio sont l’événement de la saison. Elles permettront d’entendre en un week-end, pour la première fois à Tours, l’intégrale des 16 Sequenze de Luciano Berio. Ces Journées Berio seront l’occasion de la (re)découverte d’un des compositeurs les plus marquants de la fin du XXe siècle.
• Les figures majeures de la musique hongroise rythment le programme de l’année avec des œuvres pour piano, violon seul, quatuor à cordes, chœur.
Dans ces temps forts de la saison, le public appréciera les prestations d’interprètes d’exception rompus aux exigences d’œuvres hors du commun.
Et toujours
… le plaisir de découvrir la musique de demain sans oublier celle d’hier
… le bonheur de partager avec le public, toujours dans l’émotion, tant les œuvres que nous aimons que les créations
Toujours aussi
… les occasions données aux jeunes musiciens du Conservatoire de rencontrer les compositeurs et les interprètes, lors de cours d’interprétation ou lors de nos concerts
… les concerts avec les partenaires de l’AMT : les Archives de Poitiers, les Soirs d’été de la Carrière de Normandoux à Tercé, l’Académie Francis Poulenc, les Journées du Patrimoine de Fécamp, la saison de musique de chambre du Grand-Théâtre de Tours, le Week-end des Arts de Saint-Avertin)

Vendredi 13 juillet, 18h30, Festival Rayons Frais Auditorium de la Faculté de Musicologie à Tours
L’Atelier effectue du 9 au 13 juillet une résidence d’enregistrement d’œuvres du compositeur Dominique Lemaître, et se produira en concert à l’ouverture du Festival Rayons Frais…donnant l’occasion d’entendre, en amont de la sortie du CD, quelques-unes des œuvres enregistrées.
Et le soleil comme désir pour violon, violoncelle et piano, 2007
Trois chants de l’évidence pour voix, flûte, violoncelle et piano (création le 7 février 2012 à
Tours, commande de l’AMT)
Babilim pour chœur à quatre voix mixtes, 2004
Aux fleurs plus de couleur, plus de vitesse à l’onde pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano, 1992
Pauline Leroy, mezzo-soprano ; Jean-Pierre Pinet, flûte ; François Petit, clarinette ; Véronique Ghesquière, harpe ; Fabien Boudot, violon ; Françoise Douchet, alto ; Delphine Biron, violoncelle ; Carole Carniel-Petit, piano ; Chœur XX.21, direction Agnès Charles

Mercredi 15 août, 18h00, Archives de Poitiers
Apéritif/Concert Trio à cordes
Jeudi 16 août, 21h, Carrière du Normandoux, Tercé
Trio à cordes
Ludwig van Beethoven (1770-1827) Trio en ut mineur opus 9 n°3, 1798
Arnold Schönberg (1874-1951) Trio opus 45, 1946
Gideon Klein (1919-1945) Trio, 1944
Anne-Sophie Le Rol, violon – Nicolas Peyrat, alto – Delphine Biron, violoncelle

Mardi 28 août, 20h00, Nouvel Olympia, Académie Francis Poulenc
Du côté de Bilitis / Pierre Louÿs et Claude Debussy (1862-1918)
Syrinx pour flûte seule, 1913
Trois chansons de Bilitis, 1897, arrangement pour voix et sept musiciens de Noël Lee, 2012
Sonate pour flûte, alto et harpe, 1915
Les chansons de Bilitis, musique de scène en douze tableaux accompagnant douze poèmes de Pierre Louÿs, 1894
Claire Diterzi ; Jean-Pierre Pinet et Cécile Martinez, flûtes ; Nathalie Cornevin et Vincent Buffin, harpes ; Françoise Douchet, alto ; Nathalie Jacquet, violoncelle ; Noël Lee et Nicole Cazalet , célesta

Journées du Patrimoine : samedi 15 septembre, 18h, et 16 septembre, 16h, EMAP (École Municipale d’Arts Plastiques) Fécamp (76)
Concert promenade avec Dominique Lemaître
Dominique Lemaître (1953) Mantras, 2008
Luciano Berio (1925-2003) Chamber Music, 1953
Sarah Breton, mezzo soprano ; Véronique Ghesquière, harpe ; François-Xavier Bouton, clarinette ; Benjamin Garnier, violoncelle

Samedi 22 + dimanche 23 septembre, salle Ockeghem
Journées Berio Intégrale des 16 Sequenze de Luciano Berio
Le cycle des Sequenze de Luciano Berio (1925-2003) s’étend sur 42 ans de son activité de compositeur et constitue un corpus unique dans la deuxième moitié du XX°siècle sur la manière d’aborder la relation interprète/instrument.
Cette manifestation exceptionnelle donnera à entendre l’intégrale des 16 Sequenze de Luciano Berio en quatre concerts.

Samedi 22, 17h30 -18h30 : « Les Sequenze de Luciano Berio, une œuvre en devenir »
Présentation : Dominique Saur

Samedi 22, 19h
Sequenza I pour flûte (1958), Nicolas Vallette
Sequenza III pour voix de femme (1966), Valérie Philippin
Sequenza IV pour piano (1966), Agnès Bonjean
Sequenza V pour trombone (1965), Thierry Guilbert
Sequenza VI pour alto (1967), Gilles Deliège
Sequenza VII pour hautbois (1969), Jean-Marie-Poupelin

20h : Table ronde avec les interprètes : les Sequenze, quelle relation à la virtuosité ?

Dimanche 23, 11h
Sequenza II pour harpe (1963), Nathalie Cornevin
Sequenza VIII pour violon (1976), Jacques Saint-Yves
Sequenza IXa pour clarinette (1980), Laurence Boureau
Sequenza X pour trompette et piano résonant (1984), Arnaud Juchault

Dimanche 23, 16h
Sequenza IXb pour saxophone alto (1980), Perig Lecadre
Sequenza XII pour basson (1995), Henri Roman
Sequenza XIV pour violoncelle (2002), Delphine Biron

Dimanche 23, 18h
Sequenza XI pour guitare (1988), Remi Jousselme
Sequenza XIII chanson, pour accordéon (1995), Anthony Millet
Sequenza XIVb pour contrebasse (2002-2003), Simon Drappier

Mardi 23 octobre, 19h salle Ockeghem
Mélodies du XX° siècle
Claude Debussy (1862-1918) Le jet d’eau, 1887
Igor Stravinsky (1882-1971) Pribaoutki, 1914
Anton Webern (1883-1945) Drei Lieder opus 25, 1934 – 35
Francis Poulenc (1899-1963) Allons plus vite, 1939 ; Montparnasse, 1945 ; Parisiana, 1954
Maurice Ohana (1913-1992) Chansons populaires espagnoles, 1937- 47
Luciano Berio (1925-2003) Italian folk songs, 1946 – 47
Georges Crumb (1929) Apparition, 1979
Valérie Philippin, soprano; Emmanuel Olivier, piano

Mardi 13 novembre, 19h, salle Ockeghem
Musique d’aujourd’hui à 5, à 6
François Bousch (1946) Mémoires tissées pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano, 1999
Philippe Hurel (1955) A mesure pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano, percussion, 1996
Marc-André Dalbavie (1961) In Advance of the Broken Time… pour flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle, piano, 1994
Ramon Lazkano (1968) Egan-2 pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano, percussion, 2006-07
Cécile Martinez, flûte ; François-Xavier Bouton, clarinette ; Byron Wallis, violon ; Gilles Deliège, alto ; Benjamin Garnier, violoncelle ; Antoine Ouvrard, piano ; Renaud Détruit, percussion ; Jean-Pierre Pinet, direction

Mardi 4 décembre, 19h, salle Ockeghem
Un siècle de piano hongrois (1908-1999)
Béla Bartók (1881-1945) 14 Bagatelles op.6, 1908
György Ligeti (1923-2006) Musica Ricercata, 11 pièces brèves, 1951-53
György Kurtág (1926) Szálkák op.6/d, 4 miniatures, 1979
Peter Eötvös (1944) Kosmos, 1999
Agnès Bonjean, piano

Dimanche 16 décembre, 11h, foyer du Gd Théatre
Trio clarinette, violoncelle, piano
Beethoven (1770 – 1827) Trio op.11, 1798
Alban Berg (1885-1935) Sonate op.1, 1908
Alban Berg Quatre pièces op.5 pour clarinette et piano, 1913
Toru Takemitsu (1930-1996) Orion pour violoncelle et piano, 1984
Carole Carniel-Petit, piano ; François Petit, clarinette ; Xavier Richard, violoncelle

Samedi 19 + dimanche 20 janvier – Chais du Château de Cangé, Saint-Avertin
Week-end des arts – Musique – Poésie – Peinture – Sculpture
Œuvres de Norbert Pagé, peintre ; Francis Piogé, sculpteur
Lectures poétiques de Bernard Pico
Vernissage de l’exposition samedi 19 à 11h ; visite libre samedi et dimanche

Samedi 19 janvier, 20h30
Trio à cordes
Gideon Klein (1919 – 1945) Trio, 1944
Ludwig van Beethoven (1770 – 1827) Trio en ut mineur opus 9 n°3, 1798
Arnold Schönberg (1874-1951) Trio opus 45, 1946
Anne-Sophie Le Rol, violon ; Nicolas Peyrat, alto ; Delphine Biron, violoncelle

Dimanche 20 janvier, 17h
Carte Blanche à Nicole Cazalet et Didier Aubert
Ludwig van Beethoven (1770 – 1827) Sonate en sol mineur opus 5 n°2 pour violoncelle et piano, 1796
Albert Roussel (1869-1937) Les joueurs de flûte op.27 pour flûte et piano, 1924
Frank Martin (1890-1974) Seconde Ballade pour flûte et piano, 1939
Johannes Brahms (1833-1897) Trio en la mineur op.114 pour clarinette, violoncelle et piano, 1892
Jean-Pierre Pinet, flûte ; François Petit, clarinette ; Didier Aubert, violoncelle ; Carole Carniel-Petit, piano ; Nicole Cazalet, piano

Mardi 5 février, 19h, salle Ockeghem
Violon seul
J.S. Bach Sonate n°1 en sol mineur BWV 1001 (adagio, fugue, sicilienne, presto), 1720
Bela Bartok Sonate, 1944
Alessandro Solbiati Due adagi (Tiresia e La pizia), 2003
Eric Lacrouts, violon

Mardi 12 mars, 19h, salle Ockeghem
Quatuor à cordes contemporain
Bela Bartok (1881-1945) 6e quatuor, 1939
Gyorgy Ligeti (1923-2006) 2e quatuor, 1968
Pierre Boulez (1925) 4e mouvement du Livre, 2012
Helmut Lachenmann (1935) 3e quatuor « Grido », 2001
Quatuor Diotima : Yung Peng Zhao, violon I ; Guillaume Latour, violon II ; Franck Chevalier, alto ; Pierre Morlet, Violoncelle

Mardi 2 avril, 19h, salle Ockeghem
Quatuor clarinette, violon, violoncelle, piano
Paul Hindemith (1895-1963) Quatuor en Fa majeur, 1938
Luis de Pablo (1930) Compostella, pour violon et violoncelle, 1989
Alessandro Solbiati (1953) Pour Ph.B, quatuor pour clarinette, violon, violoncelle et piano, 2003
Carole Carniel-Petit, piano ; François Petit, clarinette ; Aya Hasegawa, violon ; Aurélien Sabouret, violoncelle

Dimanche 5 mai, 11h, foyer du Gd Théatre
Musique russe pour flûte et piano
Serge Prokofiev (1891-1953)
Sonate en Ré majeur op.94 pour flûte et piano, 1943
Visions Fugitives op.22 pour piano, 1917
Edison Denisov (1929-1996) Sonate pour flûte et piano, 1960
Agnès Bonjean, piano ; Nicolas Vallette, flûte

Mardi 14 mai, 19h, salle Ockeghem
Musique hongroise pour choeur
Kodaly, Bartok, Ligeti
Ensemble vocal XX.21, direction Agnès Charles

Autres: